Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Mais qui cela peut-il être?

2 mars 2016

Mahoney Shawn
Baas Thomas

32 pages
Éditions Seuil (2016)
Collection Albums jeunesse
Dès 2 ans
Bien à l'abri dans son lit, l'enfant guette les bruits de la maison. Mais qui monte l'escalier dans la nuit ? Le petit passe en revue toute une galerie de personnages : un canard couche-tard ? une tortue perdue ? Mais non ! C'est son père qui avance à pas de loup pour lui faire un bisou.
Mon avis :

Caché sous sa couette, le narrateur entend un bruit dans les escaliers. Quelqu'un monte jusque dans sa chambre et cela est loin de le rassurer. Les oreilles grandes ouvertes, les sens aux aguets, il tente de découvrir qui cela peut-il être, son imagination venant lui prêter main-forte pour émettre des suppositions les plus improbables les unes que les autres. Est-ce son canard sortant de la baignoire ou s'agit-il d'un lapin aux grandes oreilles qui n'a plus sommeil ? J'ai aimé ce petit album qui se joue des peurs des enfants, de leur inventivité pour nous offrir une histoire à la fois poétique et frissonnante. Les dessins sur fond noir sont assez saisissants et les répétitions donnent à la narration un côté musicale lors de la lecture. Mais pas de panique, l'histoire se termine bien.




Shawn Mahoney, après avoir été webmaster et directeur de l'offre numérique de Tfou pendant plus de dix ans, se consacre désormais à l'écriture de séries et de livres pour enfants. Il vit à Paris. Thomas Baas est né en 1975 à Strasbourg. Diplômé des Arts Décoratifs de la ville (atelier de Claude Lapointe), il est à la fois illustrateur et affichiste.

À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

ENVOYER UN MOT DOUX