Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Paranoïa

28 mars 2016

"Je n'avais rien à perdre. Je n'avais plus peur de rien."


Bellevigne Mélissa
320 pages
Éditions Hachette (2016)
Collection BlackMoon
Lisa Hernest, psychiatre reconnue et spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l'institut Saint-Vincent en périphérie de Paris. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente : Judy Desforêt, internée pour paranoïa et hallucinations, enceinte de cinq mois et qui refuse de s'alimenter. Dès leur première entrevue, la jeune femme qui se dresse face à elle fait preuve d'une lucidité et d'un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions professionnelles et personnelles. Entretien après entretien, Judy lui livre en effet une curieuse histoire, mêlant sa quête des racines familiales en Angleterre et la présence invisible d'un certain Alwyn, cet homme qui la suit comme son ombre depuis toujours. Progressivement, Lisa, l'experte en âmes fragiles, sent ses moyens lui échapper et Judy la déstabiliser. À mesure que les mois passent et que la date de l'accouchement approche, la vérité semble s'éloigner.
Extrait :

« Cela dit, ce matin-là, malgré de longues années passées à étudier des comportements plus déroutants les uns que les autres, je n'aurais pas pu imaginer ce qui m'attendait. Pour la première fois, j'allais me retrouver en conflit avec mon sens logique. Les fondations même de ma carrière, de mes croyances et de mon existence s'apprêtaient à s'écrouler. »

Mon avis :

Retrouvée tabassée et laissée pour morte dans les rues de Londres, Judy Desforêt, vingt ans, est aujourd'hui hospitalisée à l'institut Saint-Vincent. Il s'agit d'un hôpital psychiatrique et Judy y est considérée comme une patiente atteint de graves troubles mentaux. Enfermée dans un mutisme avec des tendances suicidaires, elle refuse de s'alimenter. Aucun médecin n'est parvenu à l'aider jusqu'à présent. L'arrivée du docteur Lisa Hernet va changer les choses. Judy représente un cas intéressant, un challenge à relever pour elle : avec son passé tourmenté et isolée de tous, Judy a depuis toujours un ami imaginaire, Alwyn, un homme invisible qui l'accompagne chaque jour. Si enfant, cela peut être considéré comme normal, ça amène quelques interrogations à présent. Ce qui préoccupe surtout est son état de santé : la jeune femme est enceinte et en refusant de se nourrir, ce n'est pas sa seule vie qu'elle met en danger. En essayant de comprendre le passé de Judy, Lisa espère sauver l'enfant.
Paranoïa est un ouvrage écrit par la célèbre youtubeuse Golden Wendy Beauty. Pour ma part, je la découvre à travers ces mots. En débutant ma lecture, j'ai tout de suite été intriguée par ce que je lisais. L'histoire est bien amenée, nous laissant découvrir la vie des deux jeunes femmes indépendamment. Nous en apprenons ainsi petit à petit sur ce qui a amené Judy dans cet établissement. Mais aussi sur la vie personnelle de Lisa, sur ce qui la pousse à prendre à cœur ce cas en particulier. J'ai beaucoup aimé son personnage, cette manière qu'elle a de s'investir quitte à perdre ce qu'elle a de plus cher. Mais Alwyn m'a aussi touchée : il prend vit à travers les yeux de Judy. On s'attache à lui. Il devient un être à part entière et on est presque tenté de croire à son existence. L'ensemble n'est pas parfait. Mais c'est une lecture que j'ai apprécié lire. Je trouve que Mélissa Bellevigne a un réel potentiel pour dresser une intrigue et j'espère pouvoir découvrir d'autres de ses écrits.

★★★★☆



Originaire de Savoie, Melissa Bellevigne a toujours été amoureuse des mots. Poussée par une imagination débordante, elle se met à écrire dès ses plus jeunes années, convaincue qu'un beau jour, ce sera son métier. http://www.goldenwendy.com/




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Déjà que le titre et la couverture me tentaient mais alors là ton avis me donne envie de le lire +++ ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Il me tente beaucoup depuis que j'ai découvert son existence ! Ton avis m'intrigue encore plus ! :)

    RépondreSupprimer