Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2018 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Une recette top secrète

18 mars 2016

Simon Quitterie
Latyk Olivier

32 pages
Éditions Nathan (2016)
Collection Premiers romans
Dès 6 ans
Dans la boule de cristal de Colette, le message est clair : "Rupture de stock" ! Aujourd'hui, elle ne mangera pas de fillette… Adieu, les délicieuses recettes. Colette se désespère. Soudain, voilà que surgit une jolie mignonnette. Mais la petite Angèle n'est pas un ange : elle n'arrête pas de parler, sait tout et touche à tout. Bref, le repas de Colette se transforme en véritable enfer !
Extrait :

« Elle se souvient de sa grand-mère : pour appâter les enfants, elle se servait de sucre et de colorant. Avec ses mêmes ingrédients, Colette fabrique des crocodiles gluants et des oursons collants. Elle en recouvre l'extérieur de sa maison. »

Mon avis :

Colette la sorcière souhaite faire une soupe de fillette dodue aux limaçons pour son repas. Mais voilà, il y a rupture de stock sur les enfants rondouillards lorsqu'elle se penche sur sa boule de cristal. Elle est obligée de se rabattre sur un lot de petits garçons en promotion qu'elle doit aller chercher dans la forêt de surcroît. Passant par là, une petite fillette s'arrête et entre chez la sombre magicienne. La langue bien pendue et les mains baladeuses, la fille est une véritable chipie qui contrarie notre sorcière affamée.
Entre fantastique et humour, Une recette top secrète est une petite histoire sympathique, plaisante à parcourir et tout à fait adaptée aux jeunes enfants qui entrent dans l'apprentissage de la lecture. Ici, ce petit livre a charmé mon fils et séduit sa maman avec son écriture amusante qui n'est pas sans nous rappeler l'histoire d'Hansel et Gretel !





Quitterie Simon est née dans les Pyrénées. Elle a suivi des études de droits avant de se lancer dans l'écriture d'ouvrages jeunesse.
Olivier Latyk est illustrateur depuis dix ans, pour l'édition jeunesse et travaille également pour la presse aux États-Unis.

À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

ENVOYER UN MOT DOUX