Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Aime-moi, si tu peux

29 avril 2016

"Je ne me sens pas prête à partir."

Winter Kate
285 pages
Éditions City (2016)
Collection
Un matin, Rosie Potter se réveille avec la pire des gueules de bois... Enfin, c’est ce qu’elle croit. Parce qu’en fait… elle est morte ! Amnésique, Rosie ne sait pas ce qui lui est arrivé la nuit précédente : pourquoi a-t-elle a eu le mauvais goût de mourir à même pas trente ans ? Le plus bizarre, c’est qu’elle est encore dans ce monde... Personne ne la voit, sauf un type, un grand costaud séduisant, plein de muscles. Plutôt rassurant, même si elle ne craint plus vraiment de recevoir de mauvais coups. Ensemble, ils vont essayer de comprendre ce qui est arrivé à la jeune femme. Il faut dire que Rosie avait un vrai chic pour s’attirer des ennuis. Mais un mauvais karma, ça n’est pas éternel…
Les aventures hilarantes et romantiques de Rosie Potter. Mortel !
Extrait :

« - Rosie ? chuchote-t-elle.
- C'est bien moi, dis-je un peu plus fort. Je t'en prie, entre donc dans mon superbe boudoir.
- ROSIE ? m'interrompt Jenny en hurlant.
Mes oreilles sensibles n'apprécient pas beaucoup.
- OUI ! réponds-je aussi fort, de moins en moins patiente.
Jenny finit par ouvrir la porte entièrement. Je l'entends retenir son souffle au moment où elle découvre le foutoir autour de moi.
- Je crois que j'ai été cambriolée ! dis-je pour plaisanter - sans grande conviction - dans l'espoir d'apaiser l'étrange tension qi flotte dans l'air.... »

Mon avis :

Rosie Potter travaille dans un bar à Ballycarragh, un petit bourg irlandais, où elle vit avec sa meilleure amie Mélissa dans un cottage. Elle se réveille un matin avec une migraine affreuse et ne se rappelle plus ce qui s’est passé durant la soirée précédente. Elle blâme l’alcool qui lui a donné une gueule de bois, jusqu’à ce qu’elle se voit couchée dans son lit avec une tête ensanglantée. Rosie est morte et c’est le choc: elle a été assassinée ! Elle erre auprès de ses proches pour comprendre ce qui s’est déroulé, pourquoi sa présence persiste dans ce monde alors que personne ne la voit. Rosie apprend à devenir un fantôme, enquêtant par la même occasion sur sa propre mort.
Aime-moi si tu peux est un récit surprenant et inattendu. L‘histoire m’a tout de suite attirée et je ne m’attendais pas à ce genre d’intrigue en découvrant le résumé. Rosie n’est pas seulement un simple fantôme qui erre sur la terre. C’est une jeune femme pimpante et vive, que tout le monde adorait. Avec sa mort vient son lot de révélations. Et si la raison pour laquelle elle était encore là était tout autre? Une seule personne parvient à la voir, Charles, qui va l’aider à faire toute la lumière sur la situation. À la limite du polar et de la comédie, Kate Winter nous propose un récit où la bonne humeur est omniprésente, où l’amour et les décisions que nous prenons ont une part importante dans le développement de l’histoire. Rosie est très loin de se morfondre et de pleurer de son côté, à ressasser des idées sombres sur la fin tragique de sa vie. Elle garde toute sa joie, sa verve qui la caractérisaient vivante. Je regrette simplement que Charles arrive si tard dans l’intrigue : on n’a pas le temps de le découvrir et de l’apprécier pleinement. Même si j’ai versé ma petite larme en découvrant la fin, je pense que j’aurais été davantage touchée si Rosie et Charles avaient eu plus de temps ensemble. Je vous conseille cet ouvrage qui m’a fait passer un très bon moment de lecture.

★★★★☆



Journaliste et écrivain, Kate Winter vit en Grande-Bretagne. Elle a rencontré un grand succès avec ce premier roman original, extrêmement drôle et optimiste.




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Un roman que je ne connaissais pas du tout mais que tu me donnes envie de découvrir :D

    RépondreSupprimer