Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Enaël

25 avril 2016

"La vie naîtrait de la mort. C’était un cycle sans fin."

Falconer Helen
388 pages
Éditions Flammarion jeunesse (2016)
Collection grands formats
Enaël est différente :
Des visions l'obsèdent et elle développe de mystérieux pouvoirs. Quand elle apprend qu'elle est en réalité la fille d'une fée, elle décide de partir à la recherche de ses origines dans le pays de l'éternelle jeunesse. Commence alors pour elle un étrange voyage au pays des elfes et des maléfices où pour l'amour semble le plus attirant des poisons....
Extrait :

« Les banshees viennent des collines sacrées, elles volent les nourrissons pour les vendre au diable, et elles laissent des bébés de l'enfer à la place. On les reconnaît très bien : ils sont roux comme l'incendie et ils ont le cœur mauvais. Ils n'ont pas d'âme, tu vois. »

Mon avis :

Enaël est une jeune fille heureuse et vit avec ses parents au cœur de l’Irlande, un pays qui regorge de légendes féeriques et dont les paysages sont faits de tourbières, de lacs et de rivières. Un jour, alors qu’elle se rend chez son amie, Enaël trouve un joli pendentif la représentant elle et ses parents, caché dans la lande. Il semble avoir été perdu des années auparavant. De retour chez elle, alors qu’elle montre sa découverte à sa mère, cette dernière réagit bizarrement, lui confisquant le collier. Ce qui attise sa curiosité, surtout lorsque durant une sortie en bus avec ses camarades, elle presse le chauffeur de s’arrêter pour sauver une petite fille qu’elle pense avoir vu courir dans la lande brumeuse. Elle ne trouvera au fond du marais qu’une peluche abandonnée. Les moqueries pleuvent autour d’elle, mais Enaël sent bien que quelque chose cloche et elle compte bien découvrir quel secret se cache derrière tout cela.
Ce qui m’a tout de suite attirée dans cet ouvrage est sa couverture qui capte immédiatement l’œil. Je me suis plongée dans le récit sans savoir quel genre d’histoire j’allais y trouver. Enaël est une jeune fille banale qui se découvre du jour au lendemain des capacités extraordinaires. Ce qu’elle va dévoiler va totalement changer la vision qu’elle avait de son petit monde, cela va même la bouleverser car elle va avoir du mal à accepter sa nouvelle nature. Au fil des pages, nous allons entrevoir son passé en même temps qu’elle. Mais aussi ce lien qui se créait avec Shay, une garçon plutôt réservé de son école, qui va vite devenir proche d’elle de plus d’une façon. Helen Falconier nous plonge dans un univers imaginaire rempli de magie, de fées, de mythes… Je ne lis pas souvent d’ouvrage fantastique. Pourtant, celui-ci se lit avec une facilité déconcertante et on plonge dans ce monde onirique avec délectation tant on est fasciné par la manière dont l’auteure décrit ce folklore autour des enfants déposés par des fées dans les berceaux, le tout avec un cadre joliment décrit. Ce premier livre se lit très vite et je ne peux que vous le conseiller.

★★★★☆



Helen Falconer est une romancière britannique pour jeunes adultes. Elle travaille comme chroniqueuse livre pour le Guardian. http://www.helenfalconer.net/




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Tu me donnes envie de le découvrir ! :)

    RépondreSupprimer
  2. coucou
    merci pour ta chronique
    le résumé me plais beaucoup
    je le note :)
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air vraiment sympa <3

    RépondreSupprimer
  4. Tout comme toi, c'est la couverture qui me donne le goût de découvrir ce dernier! Reste à voir s'il rejoindra ma PAL au fil des mois :-)

    RépondreSupprimer