Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Les démons de Cendrillon

19 avril 2016

"C’était mon secret."

Lauteur Gally
289 pages
Éditions La Condamine (2016)
Emy se débat avec ses démons intérieurs et ceux de sa vie professionnelle : les incontrôlables et sexy membres du groupe de rock 4DEVILS, dont elle est l'assistante personnelle. Un conte de fée moderne avec une Cendrillon en proie à ses tentations et ses complexes.
Oubliez tout ce que vous savez des princesses sages et laissez-vous transporter dans un univers à la fois hilarant et d'une grande sensibilité.
Extrait :

« Si nous étions dans un conte de fées, je me serais levée de bonne humeur, en chantant, des oiseaux sur le rebord de ma fenêtre, mais voilà nous ne sommes pas dans un film d’animation, encore moins une féérie parfaite.
Mais si nous étions dans un dessin animé ou un conte de fées, alors je commencerai cette histoire par "Il était une fois"…
Il était donc une fois cinquante-sept likes, quinze partages et vingt-quatre commentaires sous la photo de Sam et Sophie aux Maldives. Positifs en plus les commentaires !
Lequel de mes amis m’a encore trahie ? Qui se réjouit de la bonne nouvelle de mon ex-chéri roucoulant avec mon ex-BFF ?
Je voudrais défoncer quelque chose ou hurler sur quelqu’un pour exprimer toute ma colère. Mais c’est impossible, il n’y a même pas un chat chez moi, je vis seule !»

Mon avis :

La vie sentimentale d’Emily a été jusqu’à présent assez chaotique : elle en a longtemps souffert des brimades sur ses rondeurs tout au long de sa scolarité, elle a très peu d’amis à qui se confier voguant entre ses sentiments non partagés et des amours prématurément terminés. Aujourd’hui, le cœur brisé par son petit ami parti avec sa meilleure amie, Emily doit faire un stage pour valider sa dernière année d’étude. Elle se rend à un entretien auprès de l’attaché de presse du groupe musical très en vogue auprès de la gent féminine, les 4DEVILS. Le manager n’est autre que Thomas, le frère de sa meilleur amie Sophie, de qui elle fût secrètement amoureuse durant toute son adolescence. Si sa première réaction est de le fuir, elle accepte toutefois le poste qu’il lui propose. Le travail d’assistante ne va pourtant pas être de tout repos pour Emily qui va devoir faire face à une multitude de sentiments contradictoires tout en répondant au trop nombreux caprices des membres du groupe.
Les démons de Cendrillon est une écriture nuancée et moderne du célèbre conte du même nom. Je me suis laissée tenter par la lecture de ce récit qui a d’abord vu le jour sur Fyctia, une plate-forme de concours d’écriture. Il n’en fallait pas plus pour titiller ma curiosité. Emily est une héroïne qui souffre beaucoup de son passé : les hommes ne semblent pas vouloir rester auprès d’elle et elle s’imagine ne pas être faite pour l’amour. Elle cache son mal-être derrière l’humour et des répliques acides. Pourtant, Emily ne reste pas insensible aux charmes des différents garçons qui gravitent autour d’elle. De la testostérone en veux-tu en voilà qui nous pousse parfois à nous interroger sur le degrés d’affection qu’elle ressent pour chacun : de l’amitié, du respect, de l’amour? J’étais parfois un peu perdue. Mais on comprend vite pourquoi l’auteure nous embarque dans ces interrogations. Ce qui m’a le plus dérangée dans ma lecture fut les flashbacks que j’ai trouvés un peu trop longs, coupant le déroulement de l’intrigue première. Le panel de personnages proposés par Gally Lauteur est intéressant, aucun protagoniste ne ressemblant à un autre. Une note spéciale pour la marraine d’Emily qui donne au récit un côté décalé et déjanté. En bref, une lecture agréable qui joue avec les différentes versions données au conte de Cendrillon et sur les peurs de la jeune femme même si l’ensemble n’est pas parfait. À découvrir.

★★★☆☆





À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

ENVOYER UN MOT DOUX