Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Partie fine

26 avril 2016

"À défaut de pouvoir interpréter ce que je ressens, j'interprète les autres."

Itoka Selen
320 pages
Éditions J’ai lu (2016)
Collection
Et si un dîner pouvait tout changer  ?
Dix camarades de lycée qui se sont perdus de vue. Dix adultes qui se retrouvent quinze ans plus tard, le temps d’une soirée. Ils pensaient ne partager qu’un repas, mais l’un d’entre eux leur propose un jeu… très particulier.
Bienvenue dans un huis clos sensuel où les frontières les plus intimes vont se brouiller, où les secrets les mieux gardés vont sortir au grand jour, où la séduction, la jalousie et la manipulation seront autant d’armes pour gagner cette partie et dévoiler les véritables intentions du maître du jeu…
Extrait :

« Ma perception de la réalité se brouille. Comme une barrière de protection, mon esprit bourdonne des quatre langages que je maîtrise - français, italien, espagnol, anglais -, dans un brouhaha linguistique, et je ne peux penser à rien d’autre. Au fait, par exemple, que je suis debout, entouré de personnes, (...). La conscience de ma situation me marque au fer rouge et chaque regard de mes anciens compagnons de lycée est comme un tison ardent appliqué à même ma peau. Je me revois, cinq minutes plus tôt, lorsque j’étais tranquillement effacé, derrière les autres. Personne ne prêtait attention à moi, et cette indifférence que j’ai toujours suscitée, même si elle m’a souvent fait souffrir, m’apparaît désormais comme un luxe de sérénité. »

Mon avis :

Marc a décidé de réunir une dizaine d’amis de lycée pour un dîner de retrouvailles. Certains ne se sont pas vus depuis longtemps et sont surpris de se retrouver là, les affres du passé venant ajouter quelques tensions dans l’atmosphère. Lorsque Marc expose les raisons de cette soirée, les choses prennent une tournure différente. La réticence prédomine, mais l’issue de ce qu’il propose ne les laisse pas indifférents : une somme d’argent contre un peu de leur temps et de leur pudeur. Un à un, les invités vont faire tomber les aprioris, renverser les codes qui régissent leur comportement pour peu à peu se trouver à nu face aux autres de bien des manières.
Partie fine est un récit érotique plutôt surprenant. L’intrigue est pleine de suspense : on tente de comprendre l’enjeu qui se cache sous cette situation dont nous n’avons pas toutes les données tout de suite. Les scènes érotiques sont très présentes et diversifiées. Elles contribuent énormément au développement de l’intrigue et des personnages. J’ai tendance à être perdue quand on se retrouve avec beaucoup de protagonistes. Ici, ils ont tous une personnalité bien définie qui permet de les différencier parfaitement malgré leur nombre. Chacun va devoir faire preuve de dépassement de soi dans cette histoire : ce que Marc leur propose va les amener à se révéler sous toutes les coutures, déterrer des secrets jusqu’alors inavoués liant ou déliant certaines relations. Ils vont apprendre à se connaître entre eux et personnellement. Cette soirée va changer le cours de leur vie. Et c’est ce qui m’a plu dans ce récit : ne pas juste nous proposer un simple récit érotique. Par contre, le dénouement m’a laissée perplexe : tout ce suspense, toute cette tension et cette “enquête” pour découvrir le but de cette expérience pour un final qui m’a semblé trop superficiel et simpliste. J’aurais aimé un enjeu plus marquant, plus important. Cela m’a donné la sensation d’un soufflet qui dégonfle trop rapidement.
J’ai particulièrement aimé l’originalité du roman de Selen Itoka, très prenant, fluide et surprenant même si la fin reste trop simple à mon goût.

★★★☆☆






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Je ne connaissais pas du tout mais j'avoue ne pas être plus tentée que cela par ce roman, je passe mon tour, pas mon style :)

    RépondreSupprimer