Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Sans bagage

14 avril 2016

A la fois histoire d’amour et carnet de voyage, « Sans bagage » apporte un éclairage sur des questions actuelles et saura séduire autant les aventuriers que les casaniers

Bensen Clara
225 pages
Éditions JC Lattès (2016)
Collection Essais et documents
Après un passage difficile de sa vie, Clara Bensen, vingt-cinq ans, décide de s’inscrire sur un site de rencontre en ligne. Elle n’aurait jamais pensé y faire la connaissance de Jeff, un professeur d’université débordant d’énergie et réputé pour son rejet des conventions. Tout son opposé. À peine se connaissent-ils qu’ils se lancent dans une expérience de voyage périlleuse qui les mènera à travers huit pays en l’espace de trois semaines. La règle du jeu ? Pas de réservation d’hôtel, pas de programme, juste les billets aller-retour et, surtout, pas de bagage, rien sinon les vêtements qu’ils portent.
Comment trouver le courage de sortir de sa zone de confort ? Peut-on aimer en délaissant les étiquettes et le besoin d’engagement ? Est-il réellement possible de partir sans entrave ?
Extrait :

« Parmi les requêtes qui atterrirent dans ma boîte de réception OkCupid (de pair avec moult invitations BDSM et autres propositions de mariage), parcourir le monde sans bagage était l’une des plus extrêmes. Pour autant je ne la rejetai pas d’emblée. J’avais puisé mon mantra dans le livre d’heures du poète Rilke : “Laissez tout arriver. La beauté et la terreur.”
Nous avions honoré la beauté lors des quatre premières semaines de notre relation-sans-définition, en partant en virée le week-end à travers les tapis de fleurs sauvages du Texas Hill Country et au cours de longues promenades sans queue ni tête dans les ruelles d’Austin. Je rayai la terreur de la liste le jour où Jeff me proposa officiellement de me joindre à sa balade sans bagage.”»

Avis de Nina :

Clara Bensen a peu confiance en elle. Après une période difficile de sa vie, elle décide de s’inscrire sur OkCupid, un site de rencontres. Elle y fait la connaissance de Jeff, un professeur qui enseigne les sciences de l’environnement à l’université. Dans son profil, il se décrit comme quelqu’un n’aimant pas les personnes banales, il aime les personnes différentes et hors du commun (c’est son cas, il veut aménager une benne en appartement et vit en cachette dans son bureau à l’université). Lorsque Clara découvre son profil, elle est séduite et décide de lui envoyer un message. Ils vont ainsi échanger des messages pendant quelques jours puis ils décident de se rencontrer. Ils s’apprécient mutuellement et deviennent inséparables. Jeff lui a proposé de voyager à travers le monde avec lui, seulement il y a une condition : ne pas emporter de bagages. Ils doivent prendre seulement le strict minimum ce qui s’avère être :
- Pour Jeff : un pantalon en toile rouge cerise, un chapeau de cowboy, un caleçon, une paire de chaussettes, une chemise rayée en coton, un i Phone, une paire d’écouteurs, un câble de recharge, une demi-brosse à dents, la moitié de la carte de l’Europe de l’Est, son carnet, un porte-mine, deux cents dollars en espèces, une carte de crédit et son passeport.
- Pour Clara : une robe verte, trois culottes, un foulard en coton, un soutien-gorge noir, un stick déodorant à la lavande, une brosse à dents entière, son appareil orthodontique, un étui à lentilles, une paire de lunettes de secours, deux tampons, un i Phone, un i Pad Mini, un carnet, un stylo, son passeport, un minuscule sac à main noir à bandoulière, une pile de magnets figurant des cowboys du Texas à donner et un tube de baume à lèvres à la cerise.
En acceptant de partir avec lui, elle doit renoncer à sa routine et à son confort matériel. Va-t-elle le supporter? Va-t-elle poursuivre le voyage jusqu’au bout? Tout ce que je peux vous dire, c'est que Clara va vivre une aventure riche en découvertes et expériences humaines, elle va également apprendre à se connaître elle-même.Dans les premières pages, j’ai eu du mal à accrocher à l’histoire. Cependant, j’ai persévéré et c’est avec plaisir que j’ai découvert une histoire sympathique. Sans Bagage est un voyage littéraire à travers divers pays. J’ai beaucoup aimé cette histoire, cela change des romances classiques. Dans ce roman, on retrouve peu d’amour, surtout le récit de leur voyage et de leurs expériences. Notamment parce que les deux personnages ne veulent pas s’engager dans une relation “typique”, ils veulent leur liberté et leur indépendance. Mais cela va peut-être changer au cours de leur périple...

★★★★☆



En 2013, l’article de Clara Bensen intitulé « The Craziest OK Cupid Date Ever » (« Le rancart le plus fou »), devenu viral, est lu par plus d’un demi-million de personnes. L’histoire de ses pérégrinations sans bagage attire l’attention des médias nationaux et internationaux et donne lieu à son livre, Sans bagage. Depuis, Clara et Jeff sont repartis à quatre reprises sans bagage en Amérique du Sud, dans le Caucase, en Scandinavie et au Japon. Ils vivent à Austin au Texas. http://www.clarabensen.com/




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :