Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Super lecture boy

13 avril 2016

Alméras Arnaud
Devaux Clément

64 pages
Éditions Nathan (2016)
Collection premiers romans
Dès 8 ans
Un hélicoptère a enlevé la maîtresse en plein milieu de la récréation. Heureusement, Thomas et Rose se sont accrochés à l'appareil. A l'atterrissage, l'institutrice et les deux enfants découvrent un lieu étonnant, et un méchant absolument diabolique. Ongl, le mal incarné, a inventé une machine à désapprendre à lire et il compte bien s'en servir sur le trio, Mme Martin en tête. Mais la machine se détraque, et quand Thomas passe dedans, rien ne se passe comme prévu… Il est désormais doté de pouvoirs… inattendus et inutiles! Inutiles? Pas si sûr !
Extrait :

« -Tiens, il semblerait qu’un bel orage se prépare… Mais ce n’est pas ça qui va nous empêcher de nous amuser une peu !
Ongl s’adresse au robot qui tient fermement Thomas depuis tout à l’heure :
-Victor, amène le garçon!
Le robot soulève Thomas comme s’il ne pesait pas lourd qu’une plume
-Imprévu n°1, zou, dans la machine. »

Mon avis :

La maîtresse de Thomas est kidnappée, emportée par un hélicoptère devant toute l’école. Sans se poser de questions, Thomas et son amie Rose s’accrochent à l’appareil pour venir en aide à Madame Martin. Mais ils se retrouvent également entre les mains de robots. C’est dans un château qu’ils font la rencontre d’Ongl, un ancien élève de leur maîtresse, et qu’ils découvrent qu’il veut se venger d’elle. Pour cela, il a inventé une machine qui désapprend à lire. Après la maîtresse, c’est au tour de Thomas de passer dans l’appareil, mais cela ne se passe pas comme prévu.
Qui ne rêve pas de savoir lire à travers les gens, les murs, à l’envers sans aucun problème? Ça peut être pratique par moment… Super lecture boy est une petite histoire qui conviendra pour les plus petits qui abordent la lecture : amateurs de super-héros, ils s’y retrouveront dans l’idée d’être doté d’un pouvoir qui facilite la lecture. Mais, pour les plus grands, je pense que cette lecture aura un goût d’inachevé. L’intrigue, courte pour être adaptée aux enfants de 8 ans, manque pour moi de développements pour être complète.




Arnaud Alméras vit en banlieue parisienne. Il écrit des histoires pour enfants qui mêlent le plus souvent humour et aventures. Il est rédacteur chez J’aime Lire.
Chez lui, coincé entre une pile de livres et une autre de CD, il imagine des histoires dans l’espoir qu’elles fassent rire ses lecteurs !
Après un BTS de communication visuelle, Clément Devaux intègre l'Ecole des Arts décoratifs, section illustration. Il a collaboré à une dizaine d'ouvrages et travaille également pour la presse jeunesse.

À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :