Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Black Out

16 mai 2016

"C’est un désastre. Pour nous tous. Tournant énergétique, réseaux d’énergie modernes, smart gris et compagnie, on peut tout oublier pour les prochaines années"

Elsberg Marc
552 pages
Éditions Le Livre de Poche (2016)
Collection thriller
Par une froide soirée d’hiver, le réseau électrique européen commence à lâcher. De nombreux pays s’enfoncent dans l’obscurité et plusieurs centrales nucléaires mettent en danger la vie de millions d’êtres humains. Menace terroriste ou défaillance technique ? Piero Manzano, ex-hacker italien, croit savoir qui est responsable. Avec l’aide d’un policier français d’Europol, François Bollard, Manzano s’engage dans une véritable course contre la montre face à un adversaire aussi rusé qu’invisible.
Extrait :

« Nous devons tout arrêter, disaient certains, avant que pire encore ne se produise. Il n’était pas de cet avis. Même si Saint-Laurent ne restait pas un cas isolé. Il était trop tard, de toutes les manières, pour faire marche arrière. Même s’ils désactivaient les codes nocifs, ça prendrait plusieurs jours pour réparer l’ensemble. En outre, ils savaient bien qu’il y aurait des victimes. Beaucoup. Ils y étaient préparés. Tout changement fait des victimes. »

Avis de Nina :

Avec ce thriller, Marc Elsberg ne nous fait pas attendre, c’est le moins que l'on puisse dire! En effet, dès les premières pages, il nous plonge directement au cœur de la catastrophe c’est-à-dire lors du premier jour de la coupure d'électricité. À un moment, l’un des employé des compagnies se rend compte qu’il y a un soucis et obtient trois points rouges, ces points correspondant aux trois points géographiques d’où sont partis les coupures de courant.
Le deuxième jour après la coupure, les hommes du Groupe central d’opérations de sécurité (ou NOCS, l’unité anti-terroriste de la police d’État Italienne) se rendent aux différents points et arrêtent les habitants. Les personnes arrêtées affirment unanimement avoir reçu la visite d’employés des compagnies d'électricité. Qui sont ces employés ? Pourquoi n’y a-t-il aucune trace de leur passage dans les carnets de rendez-vous des compagnies ? Sont-ils responsables du black out ?
Le lieutenant Bollard décide de demander de l’aide à un hacker, Piero Manzano. Seulement Manzano sera victime d’un piège et devra prendre la fuite. Dans cette fuite, il sera aidé par Shannon, une journaliste américaine. Au fil des pages, je me suis beaucoup attachée à Shannon et Manzano et j'avais très envie de les voir réussir dans leur traque. Ce sont eux les personnages principaux de l’histoire, c’est leurs émotions qu’on ressent le plus.
Le seul petit bémol que j’ai pu constater lors de cette lecture est que Marc Elsberg nous fait découvrir la catastrophe dans toute l’Europe, les passages entre les différents pays sont pourtant plutôt courts et le changement entre chaque est trop rapide. Environ entre une demi-page à deux pages. Cela m’a perturbée au début et a entraîné quelques difficultés de concentration et de mémorisation. Il aurait peut-être fallu en écrire de plus grands au début et réduire petit à petit.
Cependant, à mes yeux, ce livre mérite largement d’être adapté en film: je me demande fortement ce que cela donnerait tellement il est surprenant par son réalisme. J’aimerais beaucoup le redécouvrir sur grand écran.

★★★★☆



Marc Elsberg est né en 1967 à Vienne. Depuis la publication en 2012 de Black-out, véritable phénomène éditorial en Allemagne, il est régulièrement invité par tous les médias nationaux allemands pour son expertise scientifique et technique sur les menaces que font peser sur notre société les progrès de l'hyper-connectivité.




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

ENVOYER UN MOT DOUX