Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2018 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Cette nuit-là

5 mai 2016

"Nous nous sommes enfoncés dans les bois, Ryan marchait devant. En me retournant, j’ai vu que ma sœur verrouillait les portières et relevait les vitres."

Stevens Chevy
398 pages
Éditions l'Archipel (2015)
Collection thriller
Adolescente, Tonie Murphy a une vie compliquée entre un petit ami, Ryan, qu’elle adore, des parents avec qui la relation est conflictuelle et des camarades de classe qui lui mènent une vie d’enfer.
Sa vie tourne au cauchemar quand sa sœur cadette est assassinée une nuit d’été. Tonie et Ryan sont reconnus coupables de meurtre et envoyés en prison.
Aujourd’hui âgée de 34 ans, Tonie se retrouve en liberté conditionnelle. De retour dans sa ville natale, elle essaie de reprendre une vie normale.
Mais rien n’est facile. Elle a interdiction de revoir Ryan, sa mère doute de son innocence et le groupe de filles qui lui a mené la vie dure au lycée la harcèle de nouveau.
Surtout, Tonie prend conscience qu’elle ne pourra tourner la page tant qu’elle n’aura pas découvert la vérité. Que s’est-il réellement passé cette nuit-là ?
Mais la vérité à un prix…
Extrait :

« -On se branle de ce que t’as fait à l’extérieur. T’es en taule aujourd’hui. Arrange-toi pour rester propre sur toi, comme dans ta cellule. Si t’as besoin de quoi que ce soit, tu t’adresses à moi, pas aux matons. Ici, c’est moi qui commande.
Elle s’est levée. Je l’ai regardée s’éloigner, avant de détourner les yeux quand j’ai vu qu’elle me lançait un coup d’œil par-dessus son épaule massive. J’ai repoussé mon plateau, le peu d’appétit que j’avais s’était évaporé. Tout le monde se fichait que je sois innocente. A l’extérieur comme en prison. »

Avis de Nina :

Coup de foudre pour l’histoire. J’ai lu Cette nuit-là suite à un conseil de mon bibliothécaire et je ne le regrette absolument pas. J’ai beaucoup apprécié la plume de Chevy Stevens.
Dans ce roman coup de poing, elle a parfaitement su faire durer l’intrigue et nous tenir en haleine notamment grâce aux différentes émotions qui nous captivent : la peur, le danger et la tension présents dans le roman. J’ai également beaucoup aimé le fait de diviser les chapitres entre l’avant et l’après, c’est à dire qu’un chapitre l’auteur nous raconte la vie de Tonie avant le meurtre de sa sœur, et le chapitre suivant la vie de Tonie après, en centre carcéral. Cependant, j’ai trouvé dommage qu’il ait fallu attendre la page 200 pour en arriver à la fameuse nuit du meurtre.
Malheureusement, je pense que des injustices comme celle-ci arrivent bien trop souvent et l’auteur à su, à la perfection, pointer du doigt une injustice parmi tant d’autres. Tout le roman tourne autour de ceci mais, pas une seule fois cela ne m’ennuyait : c’est fort et très prenant. J’ai pu ressentir plusieurs émotions lors de cette lecture comme dit précédemment mais aussi de la colère et de la tristesse!
La colère envers ceux qui ont fait subir ça à Tonie et son copain. Ils sont responsables de leurs années d’enfermement alors qu’ils étaient purement innocents. Et la tristesse pour eux aussi, qui ont dû affronter tout cela sans aucun soutien de leur famille. Le père de Tonie allait la voir au début, il est venu une ou deux fois avec sa mère mais n’est plus venu à la demande de Tonie car sa mère n’acceptait pas la situation et refusait de la croire. Elle la croit coupable du meurtre de sa sœur, elle n’a jamais accepté ce qui s’est passé cette nuit-là. Nicole était sa fille préférée. De ce fait, elle n’a jamais pardonné à Tonie. Je ne peux pas comprendre qu’on puisse préférer l’un de ses enfants à l’autre ni qu’on puisse laisser tomber son enfant dans de telles circonstances. Cela n’a vraiment pas dû être facile pour Tonie.

★★★★★



Chevy Stevens vit dans un ranch sur l'ïle de Vancouvert, où elle a grandi.
Contre toute attente, c'est en débutant sa carrière comme agent immobilier que l'inspiration lui vint, en imaginant les choses horribles qui pourraient lui arriver.
Son premier roman, La Cabane de l'enfer, a été vendu dans 21 pays. chevystevens.com




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

ENVOYER UN MOT DOUX