Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Dans le silence de ton coeur

12 mai 2016

"Et qui étais-je devenue? Qu’est-ce qui changeait en moi?"

Ranucci Alice
224 pages
Éditions Hachette (2016)
Collection hors-série
Claudia a seize ans. Issue d'une famille bourgeoise privilégiée, elle n'a jamais eu à manquer de rien. Mais, de petite fille sage et introvertie, elle s'est transformée en une jolie adolescente sûre de soi, arrogante, pleine de mépris envers le monde, constamment en butte à l'autorité parentale. Sa mère, désespérée de la voir sécher les cours et si pleine de hargne et de rancœur, l'envoie faire du bénévolat dans un centre d'accueil pour jeunes immigrés. En vain. Quand Claudia rentre un soir, après avoir déserté un certain temps la maison familiale, elle s'attend à une scène, mais personne n'est là. Son père ne revient qu'au milieu de la nuit, en larmes : sa mère a trouvé la mort dans un accident de voiture. Petit à petit, coincée entre son père qui noie son chagrin dans l'alcool et semble ne plus la voir, son propre deuil impossible, et son sentiment de culpabilité, Claudia va prendre conscience de ses erreurs. Cette redécouverte de soi est lente et douloureuse, mais va lui permettre de faire la paix avec elle-même et son passé.
Extrait :

« Il est des moments où l’on ne réfléchit pas, on ne choisit pas, on ne décide pas, où l’on est absent à soi-même.
Des moments où les actions semblent se dérouler d’elles-mêmes.
Des moments où l’on est et où l’on fait ce qu’il advient que l’on soit et que l’on fasse. Et on prend alors ce qui nous tombe sous la main.
Et à ce moment-là, ce fut un joint qui me tomba sous la main... »

Mon avis :

À seize ans, Claudia a, depuis longtemps, appris que l’école est une jungle où seuls les plus forts gagnent. Elle a donc mis au placard sa timidité pour la troquer contre du maquillage, un regard effronté et une attitude désinvolte afin de faire partie du groupe des leaders. Il n’y a que cela qui compte désormais pour Claudia : être différente ne sert à rien, à part se retrouver seule. Et c’est la dernière chose que souhaite Claudia. Elle se fond donc dans la masse, devient LA fille avec qui il faut être vu et attire ainsi le regard de Rodrigo, le garçon populaire, admiré et redouté dont rêve chaque fille. Mais le comportement de Claudia devient vite un problème pour la mère de la jeune fille qui tente de lui faire entendre raison. Révoltée, l’adolescente continue de s’enivrer, de fumer. Jusqu’au jour où le destin la mette face à la réalité, une épreuve difficile qu’elle va devoir surmonter, seule.
Dans le silence de ton cœur est une histoire émouvante, touchante dont je n’ai pu me détacher avant de l’avoir finie. Si au début, nous sommes pris d’aversion pour Claudia, face à son attitude révoltante et agaçante, nous faisons très vite marche arrière alors qu’elle doit se reconstruire. Je ne vous parlerai pas de cet événement qui va tout changer à sa vie pour garder un minimum de suspense à l’histoire, mais je peux vous dire qu’il s’agit d’un récit qui met très bien en avant les sentiments des adolescents face à leurs doutes, leur insécurité, leurs craintes. Il faut du courage pour comprendre que l’on se trompe de route, d’admettre ses erreurs et tout lâcher pour se donner la possibilité d’être soi-même, d’avancer. J’espère que tout comme moi vous serez touchés par l’histoire de Claudia.

★★★★☆



A l’âge de dix-sept ans, Alice Ranucci décide que le moment est venu de réaliser son rêve : écrire un roman. "Dans le silence de ton cœur" (In silenzio nel tuo cuore, 2015) est son premier roman. Elle est également auteure de nouvelles et de la poésie.




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Heureuse qu'il t'ai plus plu que moi, ce roman ne m'a pas autant touché que je l'aurai voulu, j'ai que l'impression de lire l'histoire de façon très extérieure sans être impliquée :/ Dommage mais heureuse que toi, il t'ai touché :)

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait le genre de roman que j'aime... Où l'humain est mis à l'avant. Où se dernier se questionne sur sa personne, les autres et l'humanité! Par contre, je trouve que la couverture laisse un peu à désirer, surtout pour un roman de chez Hachette qui a l'habitude de faire de belle couverture!

    RépondreSupprimer