Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Fonce, petit Paul !

11 mai 2016

Ben Kemoun Hubert
Des Ligneris Charlotte

32 pages
Éditions Nathan (2016)
Collection album Nathan
Dès 4 ans
Paul enfourche son vélo pour rendre visite à son amie Mily Rose. Il veut lui apporter un cadeau, un foulard du bleu de ses yeux et du rose de son prénom. Mais le vent emporte le foulard. Et voilà Paul parti à sa poursuite...
Extrait :

« Tout aurait pu rester ainsi, mais un coup de vent emporta le foulard que Petit Paul avait posé sur un rocher en attendant son amie. Le tissu de soie vola au-dessus du lac, comme un drôle d’oiseau maladroit. Il frôla l’eau, puis s’éleva, s’éleva encore. Aussitôt, Petit Paul enfourcha son vélo et pédala pour rattraper le foulard. »

Mon avis :

Paul décide, alors que la journée s’annonce belle, de se rendre à vélo chez son amie Mily Rose, près du lac. Il lui a acheté un joli foulard et compte lui offrir. Mais la jeune fille n’est pas là. Il patiente alors près du lac jusqu’à son retour. Mais petit Paul n’est pas patient. Le foulard qu’il avait posé près de lui est brusquement emporté par le vent. Paul enfourche son vélo bien décidé à rattraper le morceau de tissu qui s’envole toujours plus loin.
Fonce, petit Paul ! est une jolie histoire d’amitié, de celle qui nous fait voyager de manière déconcertante. Le récit est assez poétique dans la manière dont il nous est présenté : chaque double-page semble être construit de telle façon que nous découvrons un endroit différent à chaque fois, alors que petit Paul franchit les différents obstacles pour rattraper le foulard, rythmé par le même couplet : « il savait que ce n’était pas vrai, mais il aimait bien le croire ». C’est un petit garçon plein de doutes et une imagination débordante, qui repousse ses propres limites pour se dépasser. Les illustrations sont, quant à elles, très jolies à découvrir avec ses couleurs vives, ses traits printaniers.




Hubert Ben Kemoun est né en Algérie en 1958. Il écrit des feuilletons pour Radio France depuis dix ans, et écrit également pour le théâtre, notamment des comédies musicales. Il vit aujourd'hui à Nantes.
Diplômée de la section illustration de l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg en 2008, Charlotte des Ligneris vit et travaille à Nantes, au sein de l'atelier Autonome, avec d'autres créatifs. Elle intervient régulièrement dans les classes autour de ses livres, et anime des ateliers, des lectures dessinées avec une auteure dans différents lieux.

À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

ENVOYER UN MOT DOUX