Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2018 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Le mystère du magicien disparu

10 mai 2016

"Ça n'était pas censé se passer comme ça. Mais alors pas du tout."

Sansom Ian
272 pages
Éditions Hoëbeke (2016)
Collection littérature
Depuis qu’il a résolu le mystère des livres disparus, Israël Armstrong sillonne les routes du nord de l’Irlande du Nord à bord de son bibliobus, traquant les usagers récalcitrants à rendre leurs prêts. Ce qui plonge ce boulimique de littérature dans les affres du désespoir, lui qui avait toujours cru aux vertus de la lecture.
Son existence semble s’éclaircir lorsqu’il est chargé d’organiser une exposition itinérante commémorant les cent ans du légendaire grand magasin Dixon & Pickering.
Mais par un hasard dû à la malchance congénitale de notre héros malgré lui, le voici mêlé à une sale affaire : l’éminent M. Dixon, propriétaire de l’établissement et membre de l’Association des magiciens de l’Ulster, vient de disparaître.
Tout à l’art d’être au mauvais endroit au mauvais moment, Israël devient le suspect n°1. Menotté, mis en examen, duffle-coat et livres confisqués, il est incarcéré.
Il devra pour prouver son innocence se lancer dans une enquête à cent à l’heure à travers le pays, s’aidant maladroitement des techniques de détectives de papier glanées dans quelques polars. Arrivera-t-il à retrouver le magicien et à blanchir sa réputation ?
Extrait :

« Il était fatigué des excuses et des mensonges. Fatigué des dérobades, des faux-fuyants, des gens qui refusaient de parler franc et d’assumer leurs responsabilités. Un nouveau signe du déclin de la civilisation occidentale, du chaos, du réchauffement de la planète, des catastrophes environnementales, de la guerre, de la maladie, de la famine, de l’oppression, de l’éternelle et lente glissade sur une pente savonneuse. Tout à la fois entropie, Némésis, décadence, imminence de l'apocalypse et mauvaises manières à l’état pur.
Les gens ne rendaient jamais leurs livres de bibliothèque à la date prévue. »

Mon avis :

Israël Armstrong, végétarien juif vivant dans une cage à poules loin de sa fiancée et de sa ville d’origine, est un bibliothécaire itinérant sur les routes irlandaises, son pays d’adoption. À Tumdrum, il doit se rendre au magasin Dixon & Pickering afin de préparer une exposition. Malheureusement, un cambriolage vient d’être perpétré. Étant sur les lieux, Israël devient vite le suspect principal, ses empreintes se trouvant un peu partout dans le magasin. L’affaire devient plus grave lorsque l’on se rend compte de la disparition du propriétaire du magasin. Israël clame son innocence mais la police ne semble pas le croire et l’arrête. Devant cette erreur judiciaire, Israël décide de prendre les choses en mains et de chercher la vérité.
Le mystère du magicien disparu est le second tome des aventures d’Israël Armstrong. C’est un personnage discret, qui voue un amour inconditionnel aux livres et accepte très peu les réponses toutes faites de ceux qui ne rendent jamais leur ouvrage. Il se retrouve au milieu de villageois stéréotypés et d’une police qui le juge sur des idées préconçues parce qu’il vient de l’extérieur. Les conversations qu’ils ont vont vite prendre un tournant humoristique et décalé. On ne peut pas dire non plus qu’Israël soit un personnage ordinaire : il est maladroit, il se sent mal dans sa peau et ne jure que par son travail. Être bibliothécaire semble être une part essentielle de sa vie. Je découvre la plume de Ian Sansom à travers cette lecture, et je n’ai pas particulièrement adhéré à son humour british. Je m’attendais à une intrigue mieux ficelée autour de l’enquête que mène notre héros, mais il s’agit surtout d’une critique nuancée et gentille sur l’Irlande du Nord. Je voulais aimer ce livre, ce personnage. Mais j’ai surtout été déçue par ma lecture.

★★☆☆☆



Ian Sansom est un écrivain anglais. Collaborateur régulier du "Guardia" et de la 'London Review of Books", il est l'auteur d'une dizaine de livres, dont la série des enquêtes en bibliobus d'Israël Armstrong (Mobile Library Mystery). Ses ouvrages ont été publiés au Royaume-Uni et aux États-Unis, et traduit dans une dizaine de pays, dont l'Italie, l'Allemagne, le Japon.. www.iansansom.net




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

ENVOYER UN MOT DOUX