Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Les loups de Fairdy’s Land 1 - Les liens du sang

17 mai 2016

"Tout ça ne devait être qu’une blague… rien qu’une blague…"

Raiche Bobby
280 pages
Éditions Véritas Québec (2015)
Collection
Une île et quelques légendes à faire frissonner; des gens de la terre, enracinés dans ce sol, avec des liens familiaux qui s'entrecroisent; des jeunes qui mordent dans la vie en découvrant leurs aspirations, voilà comment FARDY'S LAND bouscule cette paix relative en dévoilant, par petites touches, le terrible mystère du Sentier de la Mort.
« Il y a plusieurs années, six enfants sont allés jouer dans les bois et seulement cinq en sont revenus. La légende court à voix basse. Est-ce que le meurtrier a dit son dernier mot ? Trente quatre ans plus tard, dans des circonstances pour le moins étranges, qui ne sont pas sans rappeler les évènements du sentier maudit, Peter Sullivan disparaît. Un trio d'enquêteurs, dirigé par son frère Cédric, assisté de son jumeau et sa jumelle, se met à la recherche d'un prédateur si habile que même des policiers chevronnés n'ont jamais pu identifier. »
Survivre est un combat sans merci sur cette île battue par les vents, où un rôdeur menace des vies pour y planter ses crocs de sang!
Extrait :

« La veille de la rentrée scolaire, il régnait à l’intérieur de la maison Sullivan une triste atmosphère de fin de vacances. Robby appréhendait avec de plus en plus de crainte ce retour au pensionnat. Un pressentiment étrange grandissait en lui, comme s’il savait déjà que cette année serait différente des autres, que sa vie allait en être radicalement changée. Cette conviction l’inquiétait, avait-il envie que les choses changent davantage ?
Malgré ce que les gens pouvaient croire, il avait été tout autant affecté par l’accident, pas seulement parce qu’il avait été gravement blessé, mais parce que lui aussi avait perdu un être cher à ses yeux, un être dont il avait été éperdument amoureux. Il avait donc souffert en silence, pendant sept longs mois, de cette perte tragique. Il l’avait aimé en secret et l’avait enterré dans les mêmes circonstances. Comment aurait-il pu en être autrement ? Jamais Cédric et Maggie ne lui auraient pardonné cette trahison. S’il y avait quelque chose que même les triplés ne pouvaient partager, c’était leurs amoureux… »

Mon avis :

Après le décès brutal de leur frère aîné Peter, les triplés Sullivan, Maggie, Robby et Cédric, ont irrémédiablement changé, les liens qui les unissaient jusque là se délient peu à peu. Mais il y a un événement encore plus tragique qui sépare les jeunes de Fardy’s Land : un accident de voiture parvenu sept mois plus tôt a causé la mort de plusieurs de leurs camarades. Un accident qui suscite encore la curiosité et les interrogations dans l'île. Il est pourtant temps pour tous de retourner au pensionnat Duncan où les adolescents de la ville et de la campagne se vouent une haine réciproque, où les secrets du passé vont venir radicalement changer les choses.
Dès les premières pages, Bobby Raiche nous plonge dans son intrigue en nous exposant des faits s’étant déroulés des années auparavant, où quatre familles jusque là inséparables sont plongées dans le drame suite à un bête accident dans les bois de Fairdy’s Land. Les Sullivan, Logan, Baxter et Summers vont alors être au cœur d’une histoire de vengeance. Et ainsi va naître la légende autour du sentier de la mort. Plus tard, nous retrouvons d’autres enfants, à notre époque, également pris dans la tourmente. On est vite submergé par le nombre de protagonistes : j’ai dû m’arrêter à plusieurs reprises au début pour parvenir à comprendre les liens qui les unissaient. L’intrigue se déroulant sur plusieurs générations, il y a une grand travail à effectuer pour parvenir à les identifier, chacun ayant sa part d’ombre, ses secrets, ... Certains personnages m’ont marquée par leur attitude abjecte, d’autres pour leur sensibilité. Au milieu de tous, l’assassin semble être partout et toujours avoir un avantage sur ce que vont faire ou penser les gens. Cela donne un côté effrayant à l’histoire. La plume de l'auteur est, quant à elle, agréable et fluide à parcourir : malgré le mélange passé et présent, les quelques répétitions dans le déroulement de l’intrigue, j’ai pris plaisir à découvrir l’histoire. Elle recoupe tous les codes qui en font un bon thriller avec une intrigue rondement menée, des personnages variés et complexes. La fin de l’ouvrage nous laisse à la fois décontenancé et soufflé. Bref, un bon moment de lecture.

★★★☆☆






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Tu me donnes envie de le découvrir, je ne connaissais pas du tout :)

    RépondreSupprimer