Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

L’exploit de Gustave Eiffel

18 mai 2016

Montardre Hélène
Chapron Glen

64 pages
Éditions Nathan (2016)
Collection Petites histoires de l'Histoire
Dès 8 ans
1884. Dans 5 ans aura lieu une grande Exposition universelle à Paris, qui commémorera la Révolution française. Gustave Eiffel, le célèbre ingénieur, veut proposer la construction d'un bâtiment à la mesure de cet événement : la plus haute tour du monde, qui permettra de nombreuses expériences scientifiques. Son projet est controversé, mais petit à petit, sa tour sort de terre, sous le regard ébahi des Parisiens. Elle n'est censée durer que le temps de l'Exposition…
Extrait :

« - Je veux du spectaculaire. Du spec-ta-cu-laire !
Gustave Eiffel dévisage tour à tour ses collaborateurs, Maurice Koechlin et Émile Nouguier. Les deux hommes restent muets. Ils attendent qu’Eiffel développe.
Celui-ci marche de long en large dans son bureau, expliquant, de plus en plus excité :
- Vous vous rendez compte ? 1889 ! Cela fera exactement cent ans que la Révolution a éclaté. Et voyez ce que nous avons réalisé depuis : les belles idées d’alors ont été mises en application, et nous sommes en république. Cela mérite d’être fêté dignement, non ? »

Mon avis :

Le centenaire de la Révolution approche et il est question de mettre en avant l'événement. Jules Grévy, le président de la République, propose d’organiser une exposition universelle et regroupe ses meilleurs architectes pour trouver une idée grandiose pour marquer les esprits, pour mettre en valeur Paris aux yeux des autres pays. L'ambition de réaliser une tour « haute de plus de mille pieds » taraude l'esprit de Gustave Eiffel. Il va devoir faire face à de nombreux problèmes avant de pouvoir mettre en œuvre son projet : récalcitrants, budget incertain, grève des ouvriers... Eiffel tient bon et c’est finalement une réussite. Alors que cette construction de fer ne devait être que temporaire, la tour Eiffel va avoir plus de succès que prévu.
L’exploit de Gustave Eiffel met en avant un fait historique marquant de l’Histoire à travers un récit parsemé d’anecdotes historiques, donnant un aspect amusant et divertissant sur l’époque aux yeux des plus petits. Tout commence par des petites questions pour situer dans le temps l’histoire abordée : qui, où, quand… Le texte est illustré de quelques images en noir et blanc qui viennent aérer l’ensemble et rendre la lecture plus agréable même si elles n’apportent rien de particulier. Nous avons également quelques informations supplémentaires en fin d’ouvrages qui viennent compléter les connaissances des enfants sur le sujet. La collection Petites histoires de l'Histoire me semble très bien faite pour les enfants, et aussi pour les adultes qui aimeraient compléter leurs connaissances sans se lancer dans des lectures trop complexes.





Née en 1954 à Montreuil, Hélène Montardre vit actuellement dans la région toulousaine avec son compagnon et ses deux filles. Passionnée depuis toujours par les voyages, l’écriture et les enfants, la littérature jeunesse lui a offert ce dont elle a toujours eu envie. A travers ses livres, elle désire transmettre rêves, envies, espoir, mais aussi la force et la fragilité de la vie et de la mémoire. Ses livres, romans, albums, contes, documentaires s’adressent aux enfants, aux petits, aux grands, aux ados et à tous ceux qui ont envie d’y mettre leur nez.
Glen Chapron est né en 1982 en Bretagne, près des Monts d’Arrée. Après son bac à Brest il intègre l’École Estienne pour étudier la gravure. Il rentre ensuite à l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg pour faire de l’illustration, rencontrer des gens talentueux, tomber amoureux, monter un fanzine et passer un diplôme. Aujourd’hui il vit et travaille à Nantes autant pour la presse et l’édition jeunesse que pour la BD.

À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

ENVOYER UN MOT DOUX