Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Moi, Benjamin V., 33 ans, l’âge du christ, et toujours pas de miracle en vue…

13 mai 2016

"Je me retrouve ici et maintenant 
à faire sans doute l’un des plus grands choix de mon avenir."

Moreau Laurent
144 pages
Éditions La Borudonnaye (2015)
Collection Fictions
Benjamin est un grand adolescent d’un peu plus de 30 ans qui semble n’avoir qu’un but dans l’existence : défendre son titre âprement gagné de « roi de la lose ». À son âge, il ne sait toujours pas quoi faire de sa peau de vieil enfant ou de jeune grande personne, c’est selon. Il se nourrit toujours de junk food, passe son temps devant les séries télé et collectionne méticuleusement faux plans et galères. Il fait le désespoir de ses parents, d’autant que même son jeune frère est déjà casé, avec la déjà chiante Marie-Clémentine, et déjà bientôt père.
L’heure de l’ultime remise en question a donc sonné. Bardé de sa bonne humeur et de son inoxydable foi en la vie, Benjamin le Bordelais part ouvrir un bar à vins… en Laponie. Ah ! la Laponie ! Le pays des rennes, du froid, du Père Noël et de Lotta, jeune femme volage et incertaine de ses choix, mais belle comme le diable. Autant d’embrouilles au centimètre carré, c’est un appel à la gourmandise !
Avec ce premier roman, générationnel et d’une justesse incroyable, Laurent Moreau nous offre, en même temps qu’un bain de jouvence, un récit à l’humour salutaire et rafraîchissant, qui touchera tout le monde. Nous avons tous eu ou nous aurons tous 30 ans, un jour ou l’autre.
Extrait :

« Et voilà, ça fait chier, je tombe sur une fille incroyable dans cette ville déjà si intéressante, une fille qui sourit avec ses yeux, qui sourit avec son nez et, évidemment, qui sourit avec sa bouche. On sent l’intelligence et la malice dès qu’elle parle, un peu de taquinerie, beaucoup de joie de vivre, énormément de repartie. J’ai l’impression que Cyril Lignac a mélangé tous les trucs cools de différentes personnes pour en faire une pâtisserie de luxe. Pour beaucoup, c’est peut-être une jolie fille parmi tant d’autres, pour moi c’est un peu plus, et un peu plus à chaque nouvel échange »

Avis de Nina :

Benjamin, du haut de ses 33 ans, reste un grand adolescent et n’a jamais rien fait pour que sa vie change. Mais un jour, alors qu’il a quinze jours de congés, il décide de partir en voyage et demande à son ami Simon de l’accompagner. Lors de ce voyage, plusieurs destinations prévues, notamment Helsinki, Rovaniemi et la Laponie. À Tampere (en Laponie), Benjamin tombe sous le charme de la ville et décide d’y revenir pour y habiter et ouvrir un magasin de spécialités françaises avec en prime : dégustation de vins de nos régions, épicerie fine de produits AOP et importation d’objets 100% français.
Mais ce n’est pas la seule raison car lors de cette visite à Tampere, il a également fait la rencontre de Lotta, une jeune finlandaise. Au début, leurs échanges étaient plus ou moins compliqués à cause de la barrière de la langue, et Lotta ne facilitait pas les choses en “se laissant désirer”. Lorsqu’il lui envoyait des messages, elle mettait du temps à répondre ou répondait très vaguement. Tout cela parce qu’en fait elle jouait un double jeu avec lui! Mais je ne peux vous en dire plus. ^^
Benjamin V. 33 ans, l’âge du Christ et toujours pas de miracle en vue est une lecture qui change, sans prise de tête, agréable et sympathique à lire, mais également bourrée d’humour!
Benjamin m’aura bien fait rire lors de ses mésaventures. Mais j’avoue aussi qu’il y a parfois quelques moments où je me suis en un peu ennuyée. Je trouve que cet ouvrage est trop court mais également qu’il manque de profondeur et de détails. C’est vraiment une simple lecture “tranquille” pour se changer les idées. Pas de quoi en faire une lecture coup de cœur.
C’est la première fois que je découvrais la plume de Laurent Moreau et j’ai été moyennement séduite, j’ai pu m'apercevoir qu’il a écrit d’autres livres. Afin de ne pas me faire un avis définitif sur ses écrits, je pense lire un autre de ses romans à l’occasion.

★★★☆☆



Né en 1982, Laurent Moreau est un écrivain bordelais passionné et passionnant. Il a su évoluer dans l'univers des 90's et sa culture pop mélange de séries télé, de films, de livre et d'humour est à noté dans son écriture. Son univers est très contemporain, un parfait mélange entre plusieurs générations qui essayent de se comprendre avec leurs regards et leurs mots.




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Pour ma part, j,ai bien aimé ! C'est rafraîchissant d'avoir une romance contemporaire (ou chick-lit) avec la vision d'un homme. Ça fait changement des chick-lit avec les filles. C'est ce qui m'a séduite beaucoup ainsi que la tonne d'humour qu'on a mis dans ce roman.

    RépondreSupprimer