Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Créatures de l'ouest

14 juin 2016

"Le monde inexploré de l’Ouest américain regorgeait de créatures encore inconnues."


Milon Emilie
328 pages
Éditions Laska (2016)
June Cooper a grandi à l’écart du monde extérieur, seulement entourée de sa famille et de ses livres. Fille aînée de fermiers modestes, elle sait que le mariage peut l’arracher à sa condition. Cependant, le destin tout tracé d’une épouse de banquier n’est pas ce dont elle rêve en secret...
Et voilà que débarque chez les Cooper un aventurier sans scrupules, carabine à la main. Mais ce que Connor n’avait pas prévu, c’est qu’une créature tout droit sortie de la mythologie enlève sous ses yeux la petite Beth, la cadette de ses hôtes forcés !
Devant la possibilité d’une menace surnaturelle, le cynique Connor et l’impulsive June vont faire équipe, bon gré, mal gré. Alors que tout semblait les opposer, chacun découvre en l’autre ce qu’il ignorait désirer : June, une vie palpitante et dangereuse ; Connor, une part d’innocence et d’espoir qu’il croyait avoir perdue.
Extrait :

« Merci pour votre hospitalité, déclara Connor tout en avalant goulûment une cuillerée de potage.
— En même temps, nous n’avions pas trop le choix, bougonna son hôte.
Les yeux rivés sur la carabine Winchester braquée sur lui, celui-ci était tendu à l’extrême.
« Vous aviez l’air d’hésiter, alors je vous ai simplement aidés à prendre une décision. »
Le sourire que l’invité indésirable lança aux propriétaires des lieux avait tout du loup. Un loup diablement charmant, mais un prédateur quand même. Le repas se poursuivit dans le silence, entrecoupé par les bruits de couverts et de mastication. »

Mon avis :

Dans les années 1880 au cœur des États-Unis vit June. Dans une région quasiment déserte, la famille de la jeune femme possède un petit lopin de terre où son quotidien se résume à la ferme familiale. Un soir, un homme sonne à la porte demandant de l’aide, un cow-boy de l’ouest sans loi ni foi qui n’hésite pas à les braquer sitôt les portes closes. Connor est un aventurier égoïste qui se soucie peu d’autrui et amène avec lui le danger dans la tiédeur de ce cocon : dans la nuit, Beth, la petite sœur de June, est mystérieusement enlevée. Malgré leur caractère opposé, June et Connor décident de s’associer et de partir à la recherche de la petite fille disparue. Suspectant d’abord une tribu d’indiens d’être les auteurs de l’enlèvement, ils vont vite découvrir quelque chose de terrifiant, loin d’être humain, est derrière tout cela...
L’intégrale des Créatures de l’Ouest est un western fantastique qui se compose de trois récits : L’Ijiraq, L’Oiseau-Tonnerre et La Banshee, chaque volet correspondant à une créature légendaire que nos deux héros vont devoir affronter. L’ensemble du récit est centré sur ce couple formé par June Cooper et Connor Sheridan. Ensemble, ils vont au devant d’étranges aventures où les légendes prennent une place importante dans l’intrigue. Même si dans le premier récit, les données que nous possédons sur la créature me semblent peu nombreuses, l’auteure nous propose différentes mythologies qui s'harmonisent parfaitement au cadre de l’histoire et nous transportent dans le mystère, des paysages rocheux ou désertiques... June et Connor vont évoluer d’un volet à l’autre. Connor est un baroudeur sans attaches avec un côté impudent qui s’assagit au contact de June. Cette dernière, de son côté, est une jeune fille insouciante mais courageuse qui va apprendre à se forger une carapace face aux événements et voir peu à peu son avenir différemment dans cet univers où les femmes n’ont aucun droit à la parole. La romance entre eux deux se développe doucement, avec une certaine tension qui les amène souvent à se confronter, à se chamailler. En bref, une histoire d’amour et d’aventures qui m’a conquise, un subtil mélange entre les genres qui nous distrait et nous fait voyager.

★★★★☆



Auteure de science-fiction, fantasy, horreur, fantastique et romance. http://www.arbre-de-nei.com




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

ENVOYER UN MOT DOUX