Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Échos obscurs

10 juin 2016

"Les cadeaux sont aussi empoisonnés que la langue de celui qui vous l'offre."

Labbé Denis
161 pages
Éditions du Petit Caveau (2016)
Collection
Chevaliers désabusés, destinées obscures, mélodies surgies des profondeurs ou murmures du diable qui s’insinuent dans notre monde…
Denis Labbé, d’une plume ciselée, nous envoûte par ses textes nimbés d’ombres et de fantastique, nous transportant d’un écho à l’autre pour mieux nous surprendre.
Entre personnages historiques et décors gothiques, veillez à ne pas perdre votre âme au détour d’une page…
Extrait :

« Assis sur un banc de fortune qu’il avait taillé dans le tronc du premier arbre qu’il avait abattu en arrivant sur ses nouvelles terres, il passait ses journées à observer le ciel, à jouer des yeux dans les frondaisons de la forêt proche, à courir avec les lapins qui venaient se nourrir en son maigre jardin. Lui qui avait parcouru le monde s’enracinait chaque matin un peu plus dans son minuscule domaine dont il pouvait atteindre les limites en étendant les bras. »

Mon avis :

Échos obscurs est un court recueil regroupant onze nouvelles sombres et noires. Chacune de ces nouvelles nous propulse dans des époques baroques et gothiques où les protagonistes vont faire des choix qui bouleverseront leur vie, un genre de pacte avec des créatures surnaturelles qui les mèneront irrémédiablement à leur fin. L’ambiance de chaque récit est particulière et assez mystérieuse. Comme les textes sont assez courts, l’auteur ne développe pas particulièrement les univers qui entourent les personnages : on ne découvre que l’essentiel pour capter notre attention. Pourtant, le style fluide nous permet de plonger dans chaque aventure avec une facilité déconcertante. Le vocabulaire et les descriptions sont riches et nous dépeignent des environnements réalistes où nous évoluons sans grande difficulté, un style qui nous ancre dans l’époque abordée de manière plaisante. Par ailleurs, l’auteur dissémine dans ces histoires de nombreuses références aux personnalités de l’époque telles que Balzac, Mérimée, Rousseau… ce qui prouve un réel travail de sa part pour chacun des ses écrits. Chaque nouvelle débute par une petite citation qui, à mon goût, fait parfaitement écho aux intrigues.
Car mon sang est de sève, le récit d’un chevalier qui a longtemps parcouru le monde et ses secrets, et L’oeil de Jade, un jeune clerc qui voue une passion pour les beaux objets, sont les deux récits que j’ai le plus appréciés. Ce sont des histoires inquiétantes et qui m’ont fait frissonner. Échos obscurs est un recueil sympathique à découvrir, même si j’ai parfois trouvé la chute des nouvelles parfois trop précipitée. La qualité d’écriture de Denis Labbé m’a donné envie de découvrir ses autres écrits dans des univers plus approfondis.

★★★☆☆



Denis Labbé est professeur de français au lycée Jessé-de-Forest à Avesnes-sur-Helpe depuis 1999. Il est également multi-instrumentiste.




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Coucou!!

    Tu as été tagguée sur mon blog. Il ne te reste plus qu'à participer :)

    http://au-fil-des-pages477.blogspot.be/2016/06/tag-dragon-loyalty-award.html

    RépondreSupprimer