Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Erik Vogler et les Crimes du Roi blanc

20 juin 2016

"Et pourquoi l’avoir choisi, lui?"


Osés Beatriz
176 pages
Éditions Hachette (2016)
Collection romans
Erik Vogler prévoyait de faire un voyage à New York avec son père, mais c'est chez sa grand-mère, à Grasberg en Allemagne, qu'il est expédié. Une vieille dame avec laquelle il n'a aucun atome crochu et dont la maison est hantée. Entre autres phénomènes étranges, un fantôme apparaît dans sa chambre, celui d'une jeune fille de 15 ans dont le cadavre vient d'être retrouvé non loin.
Extrait :

« Jamais Erik Vogler n’aurait pu imaginer ce qui allait lui tomber dessus ce soir-là. Il venait de passer plusieurs heures à préparer ses bagages. Il avait classé ses chaussettes de pure laine vierge par couleurs, ses vestes selon leur épaisseur et ses pantalons en fonction de leur usure. Ensuite, il avait placé dans une pochette de sa valise Chantel un petit nécessaire de couture et un coffret à cirage en cuir. Sur le lit attendait encore deux ceintures parfaitement roulées sur elles-mêmes, plusieurs chemises de soie et une trousse de toilette. Pendant un instant, Erik contempla son oeuvre avec fierté. »

Mon avis :

Propreté, ordre et organisation sont les principaux mots qui régissent la vie d’Erik Vogler. Alors, quand son père lui annonce qu'il n’a pu obtenir de billets pour se rendre à New-York comme prévu, et qu’Erik ne peut l'accompagner dans le voyage, son monde s'effondre alors qu’il avait tout si soigneusement prévu. Comme si cela ne suffisait pas, il l’informe qu’il va devoir passer une semaine dans le village de sa grand-mère, pour qui il ne ressent aucune sympathie. C’est ainsi qu’Erik se retrouve à séjourner à Brème, chez son aïeule qui pense que le jeune garçon est atteint d’une maladie et accepte très peu ses différentes extravagances. Mais Erik ne va pas s’ennuyer très longtemps: il va finir par être impliqué, bien malgré lui, dans une série de meurtres qui a eu lieu en Allemagne ces dernières semaines. Une mélodie de Schubert qui ne cesse de le hanter, un pièce d'échecs qui apparaît quand il s’y attend le moins et le corps blanchâtre de Sandra Nadel qui apparaît la nuit... Ainsi commence son enquête.
Beatriz Osés nous introduit à la première partie d'une série de romans qui prend en vedette l'excentrique Erik Vogler. Si vous connaissez la série Monk avec Tony Shalhoub dans le rôle d’Adrien, vous aurez déjà un aperçu de ce personnage au caractère un peu particulier avec ses diverses phobies. Erik est un jeune garçon intelligent mais au caractère peu enclin au copinage et terriblement maniaque. C’est un antihéros qu’on prend plaisir à découvrir. Il est complété par sa grand-mère au caractère bien différent du sien : contrairement à son petit-fils, elle est plus sociable, avec un caractère assez fort et imposant. Vient s’ajouter à ce duo Albert, un voisin qu’Erik essaie d’éviter à tout prix. La narration se concentre essentiellement sur Erik, mais nous découvrons aussi ce que font les autres protagonistes. En mélangeant les différents genres littéraires, Beatriz Osés a créé un univers de mystère, d'humour et d'aventure au rythme rapide, parfois même un peu précipité. L’ouvrage est très court et se lit rapidement. Je pense que certaines scènes dans la dernière partie de l’ouvrage auraient mérité plus de longueur. Mais dans l’ensemble, Erik Vogler et les Crimes du Roi blanc est une lecture agréable.

★★★☆☆









À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

ENVOYER UN MOT DOUX