Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram


La chasse aux sons

15 juin 2016

Falière Amélie
14 pages
Éditions Nathan (2016)
Collection Nathan comme un grand
Dès 3 ans
A chaque double page, l’enfant doit trouver les images dont le nom se termine par un certain son (O, é, in, on…).
Il peut vérifier ses réponses avec la loupe magique : quand il la pose sur la page, un petit dessin apparaît, qui lui indique s’il a bien répondu !
Mon avis :

Dans ce petit album, nous partons à la découverte des sons contenus dans les mots de manière originale : une petite loupe magique est proposée aux enfants pour parcourir les différentes pages, où chaque dessin est accompagné d’un petit filigrane au-dessus duquel l’enfant doit passer la loupe afin de découvrir si le mot en question entre dans la collection de la petite souris. Par exemple, si la collection tourne autour du son -oir, plusieurs images sont proposées telles que balançoire, chaise, baignoire, cochon… Seuls les mots contenant le même son que la collection à faire laissent apparaître un sourire lorsque l’on passe la loupe magique sur le filigrane.
Le concept de l’ouvrage, réalisé en collaboration avec une orthophoniste spécialisée dans le développement du langage, me semble intéressant. Mon fils a apprécié manipuler la loupe. Par contre, pour un album adressé à des enfants de trois ans, cela me semble un peu compliqué. L’ouvrage n’a pas de réelle histoire comme fond, donc l’ensemble est un peu rébarbatif à faire découvrir à l’enfant après deux ou trois pages. De plus, l’image peut parfois représenté deux mots. Je pense par là à l’image du kiwi, qui spontanément, nous a fait plutôt fait penser à un concombre qu’à un kiwi, collection des sons en -i.


À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader. Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

Les mots doux :

  1. Bonsoir tout le monde, je vous amène une nouvelle chronique, il s'agit de "Retour sur terre" de Mélanie Rose chez Editions de l'Archipel :




    - http://tinkerbells-readings.blogspot.fr/2016/06/retour-sur-terre-de-melanie-rose-chez.html


    Bonne lecture,


    Bisous,


    Tinkerbell.

    RépondreSupprimer