Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Le pacha qui s’ennuyait

1 juin 2016

Bouchard André
48 pages
Éditions Seuil (2016)
Collection Jeunesse
Dès 5 ans
Qui n'a jamais rêvé de vivre dans un palais ; d'être distrait par une cour composée de danseurs, jongleurs et autres clowns ; d'être endormi par Shéhérazade ? Dans son nouvel album, André Bouchard nous entraîne en Orient, à la rencontre d'un pacha bien difficile…
Extrait :

« Le Pacha avait des serviteurs, des esclaves, des chambellans, des ministres, des nurses qui, tous, se prosternaient à ses pieds. Des funambules, des clowns, des jongleurs, des danseurs et des danseuses, des troupes de théâtre venues des pays mystérieux de l’Occident exerçaient leurs talents pour le sortir de sa torpeur. Pourtant, il s’ennuyait toujours !»

Mon avis :

Dans un lointain pays d’Orient vit un pacha qui avait tout pour être heureux, de nombreux serviteurs prêt à le distraire et à lui procurer tout ce qu’il pourrait désirer. Pourtant, dans son palais, entouré d'innombrables richesses, la pacha s’ennuie. Un jour, il décide d’appeler à son chevet un puissant génie pour mettre fin à ce désœuvrement. Mais le constat de ce dernier est sans appel : pour que le pacha soit heureux, il n’y a qu’une chose à faire : “redescendre sur terre”. C’est ainsi que notre pacha se retrouve hors de son palais, vêtu de haillons au cœur du quartier pauvre à découvrir ce qu’est la vie de ses sujets, la vraie vie.
Le pacha qui s’ennuyait est une histoire très agréable à parcourir À travers des illustrations vives et contrastées jouant sur les couleurs et les effets de noir et blanc, il met en avant une réflexion sur la vie avec comme idée principale que l’argent peut certes rendre la vie plus confortable mais ne rend pas nécessairement heureux. Ce que va découvrir le pacha en se confrontant à la réalité. Mon petit gnome a lui été plus sensible au graphisme qu’à la morale de l’histoire, même si ce fût un mont de lecture fort sympathique.





André Bouchard a été publicitaire il travaille aujourd'hui pour la presse et l'édition. Il est à la fois auteur et illustrateur, il a notamment illustré de nombreux livres de Vincent Malone.

À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Bonsoir tout le monde, je vous amène ce soir une nouvelle chronique, il s'agit de "Hello, adieu et nous au milieu" de Jennifer E.Smith chez Hachette Book Group :




    - http://tinkerbells-readings.blogspot.fr/2016/06/hello-adieu-et-nous-au-milieu-de.html


    Bonne lecture,


    Bisous,


    Tinkerbell.

    RépondreSupprimer