Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

L’empire des auras

3 juin 2016

"Il faut des actes pour marquer les esprits."

Coste Nadia
304 pages
Éditions Seuil (2016)
Collection Jeunesse
2059. Les individus sont maintenant classés en fonction de leur aura : les bleus ont tous les privilèges ; les rouges, décrétés dangereux, sont exclus du pouvoir.
Avec son aura bleue, Chloé, elle, a été éduquée dans la méfiance des rouges. Obligée de quitter son lycée privé bleu pour un établissement public mixte, ses idées reçues ne tardent pas à être remises en cause. Car à l'évidence, certains rouges ne sont pas aussi mauvais qu'elle le croyait.
Lorsque sa propre aura commence à se modifier, Chloé est rejetée par sa famille. Et bien obligée de prendre position.
Et si les auras, finalement, n'étaient qu'un prétexte utilisé par les puissants pour justifier une société de plus en plus inégalitaire ?
Extrait :

« Chloé ne voulait pas changer. Bien sûr, comme toutes les filles de quinze ans, elle aurait volontiers modifié quelques détails de son apparence physique. D’abord ses seins, qu’elle trouvait trop petits pour attirer l’attention des garçons. Ses hanches aussi, trop larges à son goût. Ou son ventre, pas assez plat. Un bon coiffeur lui aurait conseillé de friser ses cheveux châtains, d’une banalité affligeante, trop raides pour être à la mode en 2059. Et, si sa mère le lui avait permis, elle aurait dissimulé ses yeux marron sous des lentilles bleutées. (...)
Chloé sourit. S’il y y avait bien une chose dont elle était fière, c’était la parfaite couleur bleue de son aura. »

Mon avis :

Dans un avenir proche, les différences actuelles ne sépareront plus le gens : être de couleur, être de religion différente, être de nationalité différente, être homosexuel ne seront plus des critères de discrimination. Seule la couleur de l’aura compartimentera la population : d’un côté les bleus jugés comme des êtres supérieurs, vertueux, démunis de pensées négatives et ayant tous les droits ; et de l’autre, les rouges mis à l’écart pour leurs penchants dévastateurs, prédestinés à devenir des criminels. Les bébés naissent avec une aura blanche qui se colore en fonction du destin de chacun. Cette découverte a été mise en avant par le professeur Peysson, qui a également démontré qu’une aura qui bascule dans le rouge ne pouvait définitivement plus changer. Chloé est une jeune fille à l’aura bleu qui se retrouve propulsée dans une école mixte où elle n’a pas la possibilité d’identifier les rouges des bleus. Pour une personne dont l’éducation et la famille lui proscrivent les contacts avec les “autres”, comment parvenir à les éviter et ne pas soi-même basculer du mauvais côté ?
A travers ce roman fictif, Nadia Coste traite du racisme, de la ségrégation ou encore plus généralement de la discrimination d’une manière originale. Au fil des pages, Chloé va devoir remettre en question tous les principes qui ont régi sa vie jusqu’à présent. Et cela ne va pas être sans mal avec une mère plutôt sévère qui n’hésite pas à renier sa fille dès qu’une suspicion de basculement voit le jour, et des camarades de classe qui se montrent plutôt virulents envers elle. Confrontée à un univers qu’elle ne connaissait pas, Chloé va comprendre les choses par elle-même et découvrir ce qui se cache derrière le basculement et plus encore derrière les recherches du professeur Peysson sur les auras. Un histoire sympathique qui, de mon avis, ne devrait pas seulement s’adresser qu’aux adolescents.

★★★☆☆



N B Coste (pseudonyme) est une auteure d'ouvrages pour la jeunesse. http://nbcoste.blogspot.fr/p/bibliographie.html




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

ENVOYER UN MOT DOUX