Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Ma vie en or

16 juin 2016

Bourdier Emmanuel
96 pages
Éditions Nathan (2016)
Collection Romans Poche
Série : Romans Poche dès 8 ans
Dès 8 ans
Hippo vit un quotidien plutôt normal, entre concours de crachat de noyaux de cerises avec ses deux meilleurs copains et mauvaises notes à montrer à ses parents. Et puis un jour, jackpot ! Ses parents gagnent au loto. Fini l'école et place à la sculpture sur diamant. Mais bien vite, malgré ses jouets et ses billets, Hippo s'ennuie, d'autant que son nouveau mode de vie agace ses amis…
Extrait :

« Le chien de Louison est un crétin. Il s’appelle CAC 40, car il sort 40 fois par jour pour faire ses besoins. Il a toujours un petit filet de bave qui pendouille et appartient, parait-il, à la race des teckels à poil long. Mais, soyons honnête, il ressemble plus à une balayette WC qu’à un gentil toutou. Je ne le supporte pas mais je n’ai pas trop le choix, CAC 40 est toujours collé aux baskets de mon meilleur ami, un peu comme un boulet poilu traîné par un fantôme.»

Mon avis :

Hippo va à l’école avec ses meilleurs amis, Louison et Sara. Amoureux en secret de Sara, les trois jeunes enfants aiment organiser des concours de crachats de noyaux de cerises; ils sont inséparables. Hippo a, en somme, une enfance plutôt normale jusqu’à ce que ses parents gagnent au loto. Du jour au lendemain, son existence est totalement changée : Hippo cesse d’aller à l’école et demeure désormais dans un château où il possède tout ce qu’il désire. Il achète même une boulangerie pour s’offrir des petits plaisirs sucrés et souhaite en faire profiter ses amis. Seulement, ces derniers n’ont pas le temps de jouer avec lui, trop pris par l’école et les devoirs. Hippo se retrouve alors peu à peu isolé.
Hippo va vite se rendre compte qu’être riche n’est pas le plus essentiel dans la vie. Avoir tout ce qu’il désire lui faire perdre le sens des réalités : il va jusqu’à offrir un poney pour l’anniversaire de Sara sans se préoccuper de savoir si elle pourrait ou non s’en occuper. Hippo va s’ennuyer et commencer à se poser des questions sur sa nouvelle situation. Ma vie en or est une petite histoire qui permet aux enfants de se pencher sur les valeurs de la vie et sur cette question essentielle : l’argent fait-il le bonheur?




Emmanuel Bourdier écrit des livres pour les futurs adultes et les grands enfants. Il est aussi professeur, a passé plus de 25 ans sur les planches de divers théâtres amateurs, anime une émission de radio sur le rock depuis une vingtaine d’années (www.onzerocks.net), adore quand la lumière de la salle de cinéma s’éteint, est photographe amateur à ses heures et ne sait pas résister à une tablette de chocolat. Ses ouvrages, albums et romans, ont comme fils rouges l’ humour, l’émotion, la nostalgie et, souvent, une pointe de musique... www.emmanuelbourdier.com/

À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

ENVOYER UN MOT DOUX