Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Mon cher stagiaire

27 juin 2016

"Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais."

Laclos Anouk
312 pages
Éditions Calmann-Lévy (2016)
Collection Littérature Française
Une pétillante quadra devenue veuve avant l’heure se voit
confier les rênes de l’empire de champagne Van Styn.
Un jeune étudiant américain à l’ambition débordante
et au charme fou rêve d’y faire un stage.
Anouk laisse sa chance à Andrew, dont la soif d’apprentissage
va se révéler troublante...
Entre bulles de champagne et déplacements professionnels
de rêve commence alors une initiation enivrante aux plaisirs
à la française, mais jusqu’où Anouk osera-t-elle aller ?
Extrait :

« Comment une femme peut-elle imaginer avoir du plaisir avec un homme si elle ne connaît pas son propre corps? La plupart des femmes ne connaissent pas leurs désirs et cela convient très bien à certains hommes. Mais ceux ô combien rares qui s'attachent au plaisir féminin entre dans "le jardin des délices". »

Mon avis :

Depuis le décès récent de son époux, Anouk a pris la direction de la prestigieuse maison des champagnes Van Styn, une position plutôt difficile à tenir alors que sa belle-famille lui fait très clairement ressentir son mécontentement devant cette situation inattendue. Afin de ne pas sombrer dans la mélancolie provoquée par ses souvenirs des dernières années vécues avec son mari et l’absence de sa fille partie à des milliers de kilomètres d’elle pour ses études, Anouk se jette à corps perdu dans son travail. Lorsque son chemin croise celui d’Andrew, elle décide de l’engager comme stagiaire afin de l’aider, et le forme au monde du Champagne. Très vite, Anouk va se sentir intriguée et attirée par ce jeune homme, à la fois pugnace et prude, qu’elle décide de prendre sous sa coupe et d’initier aux plaisirs de la chair.
J’étais curieuse de découvrir ce titre, où la femme a la pouvoir sur l’homme, où elle est en position de supériorité et maîtresse de ses désirs. Une intrigue prometteuse et plutôt bien développée. J’ai eu toutefois un peu de mal à entrer immédiatement dans l’histoire. La personnalité d’Anouk m’a parfois échappée : en dehors du fait qu’elle a la quarantaine, je l’ai trouvée très naïve. Et en même temps, elle se montre admirablement combative face à cette famille qui ne la respecte pas pour ce qu’elle est en ne se laissant pas marcher sur les pieds. Andrew, quant à lui, était difficilement appréhendable : on ne sait pas très bien ce qu’il pense, ni ce qu’il attend. J’ai eu quelques difficultés à m’attacher à ce couple qui ne me semblait pas naturel dans sa façon d’être, de se parler, de se séduire… Pourtant, j’ai trouvé le milieu du champagne intéressant à découvrir, les détails sont assez nombreux pour ne pas être perdu. Au final, je tâtonne entre le fait d’avoir aimé ou non l’ensemble de l’ouvrage, même si je trouve que celui-ci est bien écrit. Je pense que ma lecture aurait été plus appréciable si l’auteure avait un peu plus appuyé sur l’alchimie entre les deux personnages pour la rendre plus tangible, plus réaliste.

★★★☆☆



Anouk Laclos a dirigé plusieurs entreprises dans le secteur du luxe, avant de tout abandonner pour écouter enfin ses désirs. Mon cher stagiaire est son premier roman, écrit sous pseudonyme.





À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :