Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Orages

23 juin 2016

"Pour l’instant je m’en charge, mais un jour ça sera ton tour. C’est dans tes gènes et c’est pour ça que tu resteras avec moi !"

Tharreau Estelle
263 pages
Éditions Taurnada (2016)
Collection thriller
Si vous éleviez seule une fille de seize ans et que votre petit ami devenait trop encombrant, refuseriez-vous un travail et une belle maison dans un village de carte postale où tout le monde semble prêt à vous aider ? Il est probable que non. Pourtant, vous auriez tort !
Les nuits d'orage peuvent s'avérer mortelles pour qui ne sait pas lire entre les lignes du présent et celles d'un passé enfoui depuis plus d'un siècle dans un cahier d'écolier jauni et écorné.
Extrait :

« Peu importe, je pensais que tout pouvait changer ici. Les gens avaient des rapports simples. Une sincère solidarité les liait. Le nouvel arrivant n’était pas un étranger, mais un nouveau membre de la communauté. Lors de mes passages au village et dans les commerces, j’avais remarqué que tout le monde se connaissait. Dès qu’une personne avait un souci, l’information arrivait d’une façon ou d’une autre aux oreilles de la personne qui pouvait apporter une solution. Les problèmes se réglaient par le bouche à oreille et la générosité. Si cette solution paraissait rassurante, ce déballage de la vie privée et ces incursions dans la vie des autres me chagrinaient. »

Avis de Nina :

Béatrice Clar, mère célibataire qui enchaîne les mauvaises relations, emménage dans la ville de Sauveur avec sa fille Célia de 16 ans. Sauveur à tout pour faire rêver, seulement cela n’est il pas trop beau pour être vrai ? Célia n’est pas très enchantée de devoir recommencer à zéro une nouvelle fois. Mais très vite, elle va découvrir l’existence d’un grenier au dessus de sa chambre et souhaite y faire un dressing. Elle en fait la demande à sa mère, celle-ci accepte à condition que cela ne revienne pas très cher. Un jour, alors qu’une tringle maintenant ses habits est tombée, elle découvre l’existence d’une cachette et d’un journal écrit il y a plusieurs années par une femme qui se prénomme Marthe. Dans ce journal, elle nous parle de Sauveur et nous raconte ce qu’elle a vécue un soir d’orage en 1907. Nous découvrons ainsi le début d’une terrible tragédie et d’un fameux “rituel” qui se transmet de père en fils.
Le maire de la commune, Monsieur Jouliant ,ainsi que sa femme, sont très sympathiques avec Béatrice et sa fille contrairement à Monsieur Flairelle, le boucher, qui cherche à les faire fuir : il ne voit pas leur arrivée d’un bon œil et essaie de faire en sorte qu’elles partent de la ville.
Orages à été un réel coup de cœur pour moi : j’ai littéralement adoré la plume d’Estelle Tharreau, l’intrigue est très bien ficelée et j’ai été tenue en haleine pendant un bon moment. J’ai découvert la maison d’édition il y a peu de temps. Je n’ai lu que deux titres pour le moment mais elles ont été indubitablement des coups de cœur ! Je recommande fortement cette maison d’édition aux amateurs de thrillers. J’ai beaucoup aimé le fait d’intercaler entre les pensées et découvertes de Béatrice et celles de sa fille, ainsi que le fait de mélanger le passé et le présent entre la lecture du journal de Marthe et les événements actuels.

★★★★★




Passionnée de littérature depuis l'adolescence, Estelle Tharreau parcourt les genres, les époques et les pays au fil des auteurs qu'elle rencontre. De cet amour de la littérature est née l'envie d'écrire. Il aura fallu attendre l'âge de 40 ans avant qu'elle tente cette aventure. Ayant travaillé dans le secteur public et privé, elle vit actuellement en Franche-Comté où elle partage son temps entre sa famille et l'écriture.




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Tu me donnes bien envie de découvrir ce récit tiens :D

    RépondreSupprimer
  2. Un roman qui m'a énormément plu. Le journal de Marthe est fabuleux sur la vie au début du siècle.Une auteure à suivre. Merci pour ton bel avis.

    RépondreSupprimer