Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2018 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Plus loin, plus près

2 juin 2016

"C'est un peu comme quand on est au bord d'une piscine et qu'on hésite à plonger parce qu'on a peur que l'eau soit froide."

Harrington Hannah
288 pages
Éditions Mosaïc (2015)
Collection
Aujourd’hui, ma grande sœur a décidé de mourir. C’est moi qui l’ai trouvée et depuis je ne tourne pas rond. June avait une vie parfaite, bien plus belle que la mienne, alors pourquoi ? Je croyais la connaître par cœur et je me suis trompée… Pourtant, il y a une chose dont je suis tout à fait sûre : June n’a pas pu m’abandonner. Elle m’a forcément laissé un signe, quelque chose, elle me tend la main quelque part. Peut-être en Californie où elle rêvait d’aller vivre. Ma meilleure amie est de mon avis et Jake, ce confident secret de June, est d’accord aussi. Alors, même si pour trouver ce que je cherche on doit traverser tout le pays et aller jusqu’en Californie, on va le faire. Ensemble.
Extrait :

« - Tu veux vraiment savoir ?
- Bien sûr que je veux savoir. Sinon je ne t'aurais rien demandé.
- Parfois les gens te posent une question, mais quand tu leur réponds, ils se rendent compte qu'ils auraient préféré ne pas le savoir. »

Mon avis :

Harper Scott; âgée de 16 ans, vient de perdre sa sœur aînée, June, qui s’est suicidée peu de temps avant la remise des diplômes. Pourquoi elle ? Que s’est-il passé pour qu’elle en arrive là ? Pourquoi n’a-t-elle rien vu venir ? Harper est désespérée : elle ne comprend pas pourquoi sa sœur a agi ainsi, alors qu’elle semblait mener une vie parfaite, sans lui laisser de mot d’adieu. Elle ne parvient pas non plus à oublier l’image de son corps qu’elle a retrouvé dans la voiture garée dans le garage et à pleurer sa disparition. Obnubilée par le rêve de June d’aller faire ses études en Californie, elle décide de prendre ses cendres pour aller les disperser là où June souhaitait être. Un long voyage s’annonce pour la jeune fille en compagnie de sa meilleure amie, Laney, et de Jack, un garçon maussade qui a un mystérieux lien avec June.
Plus près, plus loin est l’histoire d’un road-trip d’adolescents en quête de réponses. C’est aussi un récit sur le deuil, l’acceptation de soi, la reconstruction mais aussi sur le suicide. Même si l’intrigue n’est pas exceptionnelle en elle-même, c’est une lecture pleine de sensibilité et de sentiments. Harper, Laney et Jack sont trois personnes très différentes les unes des autres, mais qui ont chacunes leurs propres problèmes personnels. Harper s’est toujours sentie différente et inférieure à sa sœur vivant dans son ombre, Jake n'a jamais eu l'occasion d'être lui-même et apprécié à sa juste valeur; et Laney semble toujours sûre d’elle et heureuse mais c’est une façade qu’elle arbore pour son entourage. Les personnages ne sont pas parfaits : ils font des erreurs, mais chacun ajoute quelque chose de spécial à l'histoire. J’ai tout de suite apprécié ce mélange de personnalités. Mais l’histoire n’existerait pas sans les différentes références musicales qu’on trouve tout au long de la lecture. La musique est utilisée comme représentation des émotions éprouvées par Harper pour faire face à la perte de sa sœur. Dans l’ensemble, c’est une lecture sympathique pour ses protagonistes attachants. Mais j’aurais quand même quelques critiques à faire sur le rythme du récit qui m’a à plusieurs reprises semblé lent.

★★★☆☆



Hannah Harrington réside dans le Michigan avec un chien et trop de chats. Quand elle n'est pas en train d'écrire comme une folle, elle aime regarder des documentaires, jouer de la guitare ( très mal) et parler d'elle-même à la troisième personne. http://www.hannahharrington.com/




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

ENVOYER UN MOT DOUX