Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2018 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Superchat Pitre

1 juin 2016

Hinckel Florence
Passeron Joëlle

96 pages
Éditions Nathan (2016)
Collection romans poche
Dès 8 ans
Pitre pensait enfin pouvoir manger des sardines tranquille. Mais, à peine rentré de son voyage dans l'espace, sa famille et lui s'aperçoivent… qu'il a tout à coup des super-pouvoirs. Il est même capable d'arrêter un camion lancé à toute allure ! Malheureusement, ses nouvelles capacités ne passent pas longtemps inaperçues… et le voilà bientôt avec une armée de chercheurs à ses trousses !
Extrait :

« Je suis très vexé qu’ils soient tous si surpris de mes capacités. C’est vrai que je tiens une forme d’enfer ces temps-ci mais c’est juste parce que j’ai atteint ma pleine maturité de chat. Je suis dans la force de l’âge, celui où on est le plus beau, le plus fort, le plus parfait, quoi! »

Mon avis :

Depuis qu’il est revenu d’un voyage dans l’espace, Pitre a changé : il est capable de soulever une voiture ou des arbres, de sauter d’un bond jusqu’au toit d’une maison, de se déplacer rapidement. Ses nouveaux pouvoirs ne restent pas longtemps secrets et la presse s’empare vite de l’événement, mettant Pitre et sa famille sous le joug de chercheurs du CNES qui veulent lui faire quelques analyses...
Pitre est un chat particulier qui semble vivre mille et unes aventures farfelues entourées de ses maîtres. Si l’histoire est sympathique à parcourir, je dois dire qu’il m’a semblé être passée à côté de nombreux petits détails qui auraient eu leurs importances dans la découverte de l’histoire. Superchat Pitre est en effet la suite directe du titre précédent intitulé Le chastronaute que je n’ai pas eu l’occasion de découvrir. En dehors de cela, Superchat Pitre est un récit très drôle avec des jolies illustrations qui sera conquérir les enfants.




Florence Hinckel, après un parcours de professeur des écoles durant une dizaine d’années, s’est orientée vers la littérature jeunesse. Elle aime explorer tous les genres.
Joëlle Passeron, après des études supérieures en Arts Appliqués à l’école Estienne, collabore avec l’édition jeunesse et la presse.

À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

ENVOYER UN MOT DOUX