Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Il était un rêve

7 juillet 2016

"Il était une fois."

Braswell Liz
272 pages
Éditions Hachette (2016)
Collection romans
Aurore a été adoptée par Maléfique après que ses parents se sont débarrassés d’elle quand elle était petite. Aurore vit à l’intérieur du château de Maléfique, couvert de ronces, avec des serviteurs zélés qui la surveillent. Mais un jour, un troubadour lui glisse une plume d’oiseau bleu : il existe donc des êtres vivants, dehors ! Aurore se met à douter de l’honnêteté de Maléfique à son égard. Elle s’enfuit du château et découvre qu’à l’extérieur, le monde est beau et bien vivant. Elle retrouve le prince Philippe qui lui raconte leur histoire. Les souvenirs d’Aurore reviennent petit à petit. Elle comprend que Maléfique la maintient prisonnière en la gardant endormie et en contrôlant ses rêves. Une nouvelle quête commence pour Philippe et Aurore qui doivent à nouveau terrasser Maléfique pour se libérer et réveiller leurs sujets avant que la méchante sorcière ne les extermine tous durant leur sommeil.
Extrait :

« Au château de Maléfique, Aurore sprintait dans les couloirs pour garder la forme. Dans la forêt, autour de la chaumière, elle faisait la course avec les lapins. Mais rien de n’avait préparée à courir comme une dératée, ce jour là. »

Mon avis :

Au baptême d’Aurore, deux bonnes fées bénissent la Princesse en lui accordant la beauté et une belle voix. Maléfique, vexée de ne pas avoir été invitée, énonce une malédiction pour se venger : à ses seize ans, la princesse va se piquer et mourir. Une troisième fée intervient alors pour modifier la malédiction en profond sommeil qui sera rompu grâce au baiser d’un prince. Ce dernier vient, quelques années plus tard, de terrasser le dragon qui protégeait le château et est prêt à réveiller sa belle d’un baiser comme cela doit être fait. Mais il tombe endormi avant d’avoir accompli sa tâche, se maudissant de ne pas avoir vérifié si le dragon était réellement mort. À ce moment là, Aurore se réveille, les fées sont devenues méchantes, les parents d’Aurore l’ont négligée toute son enfance donnant la priorité à leur propre désir et le royaume se trouve sur le point de disparaître. Soudain, Maléfique arrive pour tous les sauver et prendre soin d’Aurore.
Il était un rêve serait le second volet d’une série nommée Twisted Tale qui reprend les contes qui ont bercé notre enfance pour nous en donner une toute nouvelle vision de l’histoire, le premier volet s’attardant sur Aladdin et un troisième tome relatant l’histoire de La belle et la bête.
Que se passerait-il si le baiser du prince ne fonctionnait pas comme prévu ? Que se passerait-il si Aurore restait endormie et piégée dans un univers imaginaire dirigé par Maléfique ? Et, si Aurore était un élément actif de son propre sauvetage ? Aurore devient l’héroïne de sa propre existence et s’interroge sur son rôle dans tout cela. Elle n’hésite pas à se salir les mains pour se sortir de différentes situations. Aurore devient un personnage intéressant : elle ne veut pas être une princesse insipide qui ne fait rien de sa vie et mène une bataille interne en se demandant comment on peut tomber amoureux d’une personne qu’on ne connaît pas. Dans l’idée, l’histoire aurait pu me plaire. Cependant, je n’ai pas été plus sensible que cela à la personnalité d’Aurore dans ce récit : elle devient vite extrêmement sarcastique à force de s'interroger, remettant continuellement tout en question. Sa relation avec Philippe en devient étrange et prend une tournure que j’ai eu du mal à apprécier. À cela s’ajoute l’aspect décousu de l’histoire alors qu’Aurore et Philippe parcourent les bois: c’est confus, brouillon… Je n'ai pas trouvé leurs aventures crédibles. Bref, Liz Braswell ne m’a pas conquise avec cette nouvelle histoire.

★★☆☆☆



Elle vit à Brooklyn avec un mari , deux enfants , un chat , un chien à temps partiel, trois poissons... http://www.lizbraswell.com/




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

ENVOYER UN MOT DOUX