Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2018 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Le guide de survie de l’enfant normal dans un monde magique

6 juillet 2016

Colin Fabrice
Boisteau Manu

112 pages
Éditions Nathan (2016)
Hors-collection Littérature
Dès 8 ans
Voici un ouvrage parfaitement loufoque, qui présente sous la forme d'un faux guide de survie mille conseils pour bien réagir à une quarantaine de situations improbables. Un texte hilarant signé Fabrice Colin, un des grands romanciers de l'imaginaire français, pétillant d'humour et de clins d‘œil.
Extrait :

« Le monde n’est pas ce qu’il paraît (ça, tu es déjà au courant). Il y a ce qu’on voit, et il y a le reste. Sans doute tes parents ne cessent-ils de t’expliquer que les fantômes ne sont pas réels, que la fin du monde n’est pas pour demain, que le vieux placard du grenier e s’ouvre pas sur une autre dimension. Mais au fond, qu’est-ce qu’ils en savent ?
Rien du tout. Simplement, en tant qu’adultes raisonnables et têtus, ils sont persuadés de détenir la vérité. Leur logique ressemble à quelque chose du genre : « Je ne vois pas de lutins, donc les lutins n’existent pas. »
Bravo, les adultes. Vous avez juste oublié un petit détail. Si on ne s’intéresse pas aux lutins, on n’a aucune chance que les lutins s’intéressent à soi. Autrement dit : si vous n’y croyez pas, rien ne se passera. »

Mon avis :

Comment sortir d’un labyrinthe? Que faire si je me réveille un beau matin et que monde entier semble vide de toute présence humaine? Peut-on devenir ami avec un mort-vivant? Ou comment sauver le monde sans la permission des parents ? Autant de questions improbables et décalées abordées par l’ouvrage. Celui-ci émet le postulat que tout enfant peut être un jour confronté au monde magique et, pour cela, il doit avoir avec lui toutes les notions nécessaires pour affronter les manifestations étranges et les créatures magiques qui croiseraient son chemin. Mais aussi faire la lumière sur les petits accidents du quotidien tels qu’un pneu crevé comme par magie ou une chambre toujours propre alors qu’elle n’est jamais rangé. Un ouvrage plein d’humours où l’auteur s’amuse à détourner les situations et les personnages propres à l’imaginaire.




Fabrice Colin est un auteur reconnu de fantasy et de science-fiction. Il a reçu de nombreux prix pour ses oeuvres et a été à quatre reprises lauréat du Grand Prix de l’Imaginaire.
Manu Boisteau, après une formation d’expression visuelle, s’est tourné vers le graphisme et l’illustration.

À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

ENVOYER UN MOT DOUX