Sariah'Lit

Tu comprendras quand tu seras plus grande

25 juillet 2016

"Rien ne ressemble plus à un vieux qu’un autre vieux..."

Grimaldi Virginie
512 pages
Éditions Fayard (2016)
Collection littérature française
Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, à Biarritz, elle ne croit pas plus au bonheur qu’à la petite souris. Pire, une fois sur place, elle se souvient qu’elle ne déborde pas d’affection pour les personnes âgées. Et dire qu’elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme.
Au fil des jours, Julia découvre que les pensionnaires ont bien des choses à lui apprendre. Difficile pourtant d’imaginer qu’on puisse reprendre goût à la vie entre des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au cœur brisé… Et si elle n’avait pas atterri là par hasard ? Et si l’amour se cachait là où on ne l’attend pas ?
Extrait :

« Parfois, j’ai cette drôle d’impression que la vie est un jeu vidéo. On commence la partie avec plusieurs jauges pleines. La jauge de sérénité, la jauge de force, la jauge d’énergie, la jauge de joie. Sur notre chemin, on va croiser quelques ennemis, faire face à des attaques, parfois se tromper de chemin, sauter sur des bombes, chuter dans des trous, buter contre des obstacles. À chaque fois, nos jauges vont être entamées, mais des bonus “bonheur” vont nous aider à les recharger. Le bonus “mariage, le bonus “naissance d’un enfant”, le bonus “soirée de famille”. Ces bonus sont précieux, ce sont eux qui déterminent la qualité de la partie, parfois même sa durée. »

Mon avis :

Julia, psychologue, passe par une période compliquée dans sa vie personnelle : elle a perdu en peu de temps son père, sa grand-mère dont elle était très proche et s’est séparée de son compagnon qui ne l’a pas soutenue durant sa période de deuil. Elle ne supporte plus de squatter le canapé de sa meilleure amie Marion et décide de tout plaquer, de quitter sa vie parisienne, pour se rendre sur la côte basque, à Biarritz sa ville natale, dans une maison de retraite, où un contrat de quelques mois lui est proposé. Un bouleversement dans sa vie puisqu’il s’agit d’un poste à mille lieux de ce qu’elle fait habituellement, avec un public qu’elle apprécie très peu et qui provoque en elle certaines angoisses. Mais son besoin de faire le point sur sa vie et de s’isoler de tout ce qui l’oppresse est bien plus fort.
Tu comprendras quand tu seras plus grande est le second titre que je lis de cette auteure. J’ai savouré le premier qui avait retenu toute mon attention avec son humour et sa fraîcheur. On retrouve d’ailleurs dans celui-ci son style d’écriture, percutant et drôle, avec un maelström de sentiments qui nous bouscule et nous emporte tout au long de notre lecture. J’ai ri, beaucoup, à tel point que j’ai suscité à de nombreuses reprises des regards étranges. J’ai pleuré, aussi, certaines scènes étant très prenantes. Virginie Grimaldi nous offre un récit sur l’espérance, sur la volonté de vivre l’instant présent sans se préoccuper de ce qui nous attend, sur le désir d’avancer auprès de ce qu’on aime. Une hymne à la vie donc qui choisit de se centrer son récit sur la vieillesse, la mort avec une certaine note de poésie, de légèreté qui nous pousse à envisager notre existence à un âge avancé d’une autre façon. On s’attache facilement à chaque personnage que l’on découvre, à leur histoire personnelle comme s'il était des nôtres. Le gang des mamies, l’hôtesse d’accueil à côté de ses pompes, le vieillard geek… Autant de personnalités hautes en couleur qu’on prend plaisir à connaître. En rencontrant les résidents de la maison de retraite, Julia se questionne sur sa vie, sur ses priorités, sur ce qui l’a amenée jusque-là et comment continuer à vivre malgré ses blessures. Elle ressort de cette aventure grandie et apaisée. Une lecture qui ne vous laissera donc pas indifférent.

★★★★★ 

Du même auteure : 


Virginie Grimaldi passe sont temps à écrire: de la liste des courses aux livre, en passant par son blog à succès. http://www.femmesweetfemme.fr/mes-livres/




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader. Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

Un petit commentaire à me faire ?

Envoyer un mot doux