Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

L’autre chemin

30 août 2016

"Qu’est-ce qu’elle attendait de lui ?"

Collins Emilie
165 pages
Éditions JC Lattès (2016)
Collection &moi
Alors qu’elle rêve de vivre le grand amour, Angel semble condamnée aux échecs sentimentaux. Agacé qu’elle choisisse si mal les hommes, son meilleur ami met sur sa route Samuel… Mystérieux et intense, passionné de plantes exotiques, Samuel fait découvrir à Angel une nouvelle perception du monde et de la vie. Mais le temps leur est compté, car Samuel doit bientôt repartir au Sri Lanka. Jusqu’où Angel sera-t-elle capable de le suivre ? Où cet « autre chemin » que prône Samuel va-t-il les mener ?
Extrait :

« — On peut aller derrière ces grands rochers. Il y a des dunes de sable doux à l’abri du vent. J’enlèverai tes habits un par un et je réchaufferai chaque parcelle de ta peau avec ma bouche et mes mains. On pourra passer l’après-midi à faire l’amour dans le sable, dans la chaleur du soleil, en oubliant tout ce qui ne sera pas notre odeur, nos baisers, nos caresses et nos gémissements de plaisir. »

Mon avis :

À vingt-quatre ans, alors qu’elle rêve de vivre une belle et grande histoire d’amour, Angel a très peu de chances dans sa vie sentimentale. Condamnée à toujours choisir le mauvais type d’hommes, elle se retrouve une nouvelle fois dans les bras de son meilleur ami Christophe à pleurer et à déprimer après une énième rupture. Son ami gay décide de prendre en main la vie de son amie en lui proposant un défi : séduire le livreur de fleurs qui travaille en bas de chez elle. Bien loin des hommes en costard cravate qu’elle a l’habitude de côtoyer dans sa profession, Samuel est un amoureux des plantes exotiques, mystérieux et séduisant, qui ne laisse pas la jeune femme indifférente.
L’autre chemin est une petite romance qui se laisse lire et dévorer au gré des découvertes, des plantes, des voyages. C’est un récit qui dégage une certaine dose d’apaisement à sa lecture, une romance toute en douceur et en volupté qui nous happe dès les premières pages. L’alchimie entre les deux protagonistes est quasiment immédiate. Leur histoire évolue doucement et de façon naturelle. Pourtant, tout ne va pas être facile pour eux, surtout lorsqu’Angel va devoir revoir ses principes pour envisager une relation amoureuse différemment, de dépasser les blessures du passé pour pouvoir faire confiance à l’autre. En dehors de la romance, ce récit est un véritable voyage à l’autre bout du monde : le Sri Lanka. Nous découvrons en même temps qu’Angel les merveilles qui se cachent derrière ce pays, des richesses qui donnent un ton coloré à la narration. Et l’ensemble est poétique : le langage des fleurs, l’importance donnée aux plantes dans la vie de Samuel donnent beaucoup de sensualité à l’intrigue. Emilie Collins nous offre donc une romance originale addictive et prenante que j’ai pris plaisir à parcourir malgré sa longueur. Quelques chapitres supplémentaires n’auraient pas été superflus.

★★★★☆



Emilie Collins est auteure de romance. Après dix ans d'études d'histoire de l'art à l'école du Louvre, sa passion dévorante pour les plantes l'amène à exercer la profession de diététicienne. Mais c'est dans l'écriture qu'elle donne sa pleine mesure, avec sa façon de faire danser les mots et de mitonner des histoires à ne jamais dormir debout.




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

ENVOYER UN MOT DOUX