Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Les lettres et les sons / Les bases de la grammaire

17 août 2016


Pour la rentrée qui arrive à grands pas, Nathan propose deux valisettes qui mettent en avant des notions essentielles de français à travers des histoires et des jeux. Chaque valise se compose d’un petit livret et d’un jeu de 54 cartes qui permettent une approche différente des notions fondamentales autre que celle utilisait à l’école. Elle s'appuie sur une méthode mise au point par l'orthophoniste Cécile Zamorano : le livret permet de mémoriser le son ou la forme liés à une lettre, de proposer un personnage qui joue un rôle pour comprendre les règles de grammaire. Les jeux de cartes viennent ensuite consolider les apprentissages avec une manipulation concrète et ludique.

Mon avis :

Avec mon gnome, nous nous sommes plus attardés sur Les lettres et les sons, Les bases de la grammaire étant un sujet un peu complexe à aborder pour son âge mais conviendra parfaitement aux enfants entrant en CP. L’auteure nous propose donc de commencer en douceur avec des petites histoires du livret mettant en scène les principaux sons de la langue française. Chaque page sollicite la mémoire visuelle et auditive de l’enfant avec une représentation de la lettre et un petit texte qui reprend le son associé plusieurs fois. La répétition du son désigné par une lettre permet de mieux l’appréhender. Mais nous faisons également appel à la mémoire kinesthésique de l’enfant en le faisant participer activement à l’apprentissage. Ce qui a le plus intéressé mon fils dans cette activité est incontestablement les différents jeux de cartes proposés, que l’on peut faire indépendamment du petit livre : ils ont capté immédiatement son attention, la manipulation des cartes et le jeux apportant un plus à l’apprentissage. En bref, une méthode sympathique pour aborder la lecture avec les enfants.

Zamorano Cécile
Pepillo

48 pages
Éditions Nathan (2016)
Collection : Je joue et j'apprends
Dès 5 ans
Un livre et un jeu de cartes qui permettent aux enfants à partir de 5 ans d'entrer réellement dans la lecture, de façon drôle et ludique.
Le livre : à chaque page, l'enfant découvre une lettre-personnage, son caractère et le son qu'elle produit.
Il est invité à la mimer (mémoire kinesthésique).
Le jeu de cartes : sur le principe du Dobble (jeu d'observation et de rapidité), il permet de consolider les apprentissages grâce à 3 règles progressives.



Zamorano Cécile
David Gauthier

48 pages
Éditions Nathan (2016)
Collection : Je joue et j'apprends
Dès 7 ans
Qu’est-ce qu’un verbe, un nom commun, un adjectif ?
Que signifient le singulier et le pluriel ?
Un livre et un jeu de cartes qui permettent aux enfants à partir de 7 ans d'apprendre les bases de la grammaire, de façon drôle et ludique.
Le livre : A chaque page, l'enfant découvre une "nature" de mot, représentée par un personnage.
Le jeu de cartes : il permet de consolider les apprentissages grâce à une règle inspirée du UNO (se défausser de toutes ses cartes en les associant par nature grammaticale ou par couleur).



Cécile Zamorano, titulaire du CCO, exerce aujourd’hui en cabinet depuis plus de 10 ans. Au contact des enfants, elle a commencé à créer des outils adaptés, sous la forme de jeux, orientés vers les troubles du langage oral, puis de la dyslexie et les difficultés attentionnelles.
Pepillo est le pseudonyme de Céline Verdier. Elle réalise également des créations en gommettes, des coloriages, des affiches…
Gauthier David, également auteur, travaille pour l’éditions jeunesse. Il est aussi auteur-interprète de chanson.

À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :