Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous

25 août 2016

"J’étais une étrangère dans ma propre maison, une extraterrestre perdue sur la Terre."

Stragier Nathalie
432 pages
Éditions Syros (2016)
Collection jeunesse
Andrea est une lycéenne sans histoire, préparant son voyage d’été avec son meilleur ami quand tout bascule. Elle rencontre en effet Pénélope, une fille totalement paniquée, persuadée de venir du futur et pour qui l’année 2019 est celle de la fin du Moyen âge, une époque barbare et dangereuse. Et lorsque Andrea la ramène chez elle, c’est véritablement le début des ennuis…
Extrait :

« – Mademoiselle, a dit Lionel en s’adressant à Pénélope, le lycée nous a appelés pour nous signaler votre présence. Vous avez un problème ?
Pénélope n’a pas répondu. Elle a juste reculé d’un pas sans le quitter des yeux.
– Vous pouvez nous donner votre nom, s’il vous plaît ?
Pénélope n’a pas fait un geste. Elle regardait Lionel comme un cobra prêt à mordre.
– Vous avez vos papiers sur vous ? Mademoiselle ?
Lionel s’est avancé vers Pénélope. Alors, tout s’est passé très vite. Elle lui a donné un coup de poing en pleine tête, vif et rapide. Lionel s’est écroulé par terre, le nez en sang et la pommette entaillée.
J’étais abasourdie. Cette fille était folle ! »

Mon avis :

Juin 2019, Andrea, 16 ans, essaie de convaincre son père de la laisser partir avec son meilleur, et seul ami, Mathias à la découverte de l’Europe tout l’été, un sac sur le dos, sans adulte et sans destination précise. Commissaire de police, son père refuse catégoriquement de laisser sa fille parcourir les routes, conscient des dangers qui pourraient survenir. C’est dans un état proche de la frustration et de colère qu’elle se rend ce jour-là au lycée où une jeune fille au look improbable lui demande son aide. Andrea ne résiste pas à l’idée de prouver à son paternel qu’elle est assez mature pour son âge et ramène Pénélope chez elle afin de l’aider. Mais Andrea va vite se rendre compte qu’il y a quelque chose qui cloche chez cette fille, autre que ses vêtements et son apparence douteuse. Pénélope vient du futur, en l’an 2187, et se retrouve bloquée dans une époque qu’elle a appris à se méfier. Derrière les paroles et le comportement énigmatiques de Pénélope, Andréa va commencer à se poser des questions sur l’avenir et sur ce que cache cette jeune fille du futur.
Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous est une lecture à laquelle on a du mal à se détacher. L’écriture de l’auteure est fluide, simple et très rythmée, si bien qu’on tourne les pages de ce roman avec une facilité déconcertante, et on parvient à la fin sans s’en rendre compte. Nathalie Stragier dose parfaitement son récit en faisant progresser l’intrigue crescendo. Mais ce que j’ai apprécié avant tout dans ce récit est la façon dont l’auteure met finement le doigt sur les travers de notre société en dévissant sur les différences qui opposent ces deux futurs dans lesquels évoluent nos héroïnes. Elle nous fait réfléchir sur notre société et ce qu’elle pourrait aussi devenir si nous n’y prenons pas garde. Il y a aussi un côté assez féministe dans certains propos de nos protagonistes en pointant l’inégalité homme-femme dans de nombreux domaines à l’époque d’Andrea et nous proposant un monde plus juste pour les femmes représenté par Pénélope. Mais l’ensemble reste léger et limpide. Les deux jeunes filles vont, au cours de cette aventure, apprendre à se connaître et à s’apprécier. Le seul point négatif que j’aurais à exprimer est l’absence de Mathias dans le développement de l’intrigue: c’est un personnage qu’on nous présente comme important dans la vie d’Andrea et qui est pourtant vite éclipsé. Dans l’ensemble, une lecture jeunesse fascinante, qui à toutes les qualités pour intéresser un public plus large que celui visé.

★★★★☆



Nathalie Stragier a grandi à Tourcoing, dans le Nord. A dix-neuf ans, elle intègre la Fémis à Paris, département scénario.
Dès sa sortie de l'école, elle participe à l'écriture de séries télé. En 1995, elle remporte la bourse de la Fondation Hachette/Jean-Luc Lagardère "jeune scénariste télé". Elle écrit par la suite plusieurs téléfilms.
Depuis quelques années, tout en poursuivant son activité de scénariste, elle invente des histoires pour "J'aime lire" ou "Je bouquine.




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Je dois le lire prochainement et j'ai bien hâte. Je pense que ce sera ma première lecture avec extraterrestre !!! Et ton avis fait trop envie...

    RépondreSupprimer