Sariah'Lit

Pas toujours du pareil au même

25 août 2016

"Je ne me laisserai plus duper par un sourire."

Berthelot Rachel
180 pages
Éditions Sharon Kena (2016)
Collection
Au détour d’une rupture amoureuse, la jeune Andréa Bernardt se retrouve dans un petit appartement parisien, les rêves et le cœur brisés. Pourtant, elle n’est pas totalement seule : Cassy, sa copine de toujours, va faire en sorte de lui dénicher un stage chez Creativ’Things. Mais c’est sans compter sur le tempérament d’Andy, bien décidée à ne pas se faire... rouler sur les pieds. Comment espérer garder son poste quand on n’a pas la langue dans sa poche et que nos pieds vont toujours dans le plat ?
Entre coups de gueule et coup de cœur, c’est sûr, elle ne s’en sortira pas indemne...
Extrait :

« Clairement, on peut dire que c’est tout moi. Dès que quelque chose de bien m’arrive, dans le genre : « j’emménage avec mon mec », vous pouvez être sûr qu’un truc me tombe dessus pour rééquilibrer le cosmos ! Genre : découvrir qu’il me trompe. Si on a tous un contraire sur Terre, il est certain que je suis mon propre opposé. Vous me suivez ? Je suis désespérante au point de m’auto-déprimer. J’essaie de relativiser – depuis... une bonne heure, je dirais – mais, là, j’ai juste envie de hurler.
— HAAAAAAAAAAAAA !
Bon, ça va pas mieux. Je me mouche une énième fois avant de balayer la pièce du regard. Ma chambre neuve, aux murs plus vierges que jamais, nettoyée de fond en comble pour devenir « notre petit nid douillet »... Que voilà de bons sentiments, pas vrai ? Pff ! C’était sans connaître tous ses petits secrets, son obsession pour son téléphone et la liste de ses conquêtes actuelles qui est, entre nous, plus longue que ce qu’il a dans le pantalon ! »

Mon avis :

Après avoir vécu une rupture difficile où elle a surpris son petit ami en flagrant délit d’adultère, Andréa se retrouve à Paris seule et éperdue, sans emploi et sans revenu. Un soir, alors qu’elle garde sa nièce à la demande de ses amis Cassandra et Anthony, elle fait la connaissance d’Alexis, un homme qui va immédiatement retenir son attention. Mais la raison qui l’a amenée à passer durant le temps où elle faisait la nounou va vite la braquer, la colère prédominant contre elle, contre cet inconnu, contre ses amis. Pourtant, Cassandra l’aide à décrocher un stage dans son entreprise, Creativ’Things, une agence de communication. Mais c’est auprès d’Alexis, aussi charmant que pointilleux et autocratique, qu’elle va devoir travailler.
Pas toujours du pareil au même est le second volet autour de Creativ’Things. Je n’ai pas lu le premier, celui-ci se découvre donc très bien indépendamment de l’autre. Andréa, alias Andy, est une héroïne qui n’a pas sa langue dans sa poche : elle est pétillante, vive, un brin gaffeuse mais ose se remettre en question quand c’est nécessaire. On s’attache immédiatement à elle. Alexis, quant à lui, est aussi un protagoniste intéressant, énigmatique, sur lequel on se pose de nombreuses questions. Alexis est en fauteuil roulant, ce qui va à plusieurs reprises amener Andréa à faire des jeux de mots impromptus qui la gênent mais qui raviront le jeune homme. Ce qui commence comme une rencontre sous tension va vite se transformer en jeux de séduction. Même si l’attraction est là entre eux, le passé viendra amener doutes et angoisses quant à cette nouvelle relation. Rachel Berthelot a une plume addictive, rafraîchissante et drôle qui nous emmène avec facilité dans son récit. Je me ferais un plaisir de découvrir d’autres histoires de cette auteure et vous conseille de parcourir celle-ci, qui vous fera passer un agréable moment de lecture.

★★★★☆







À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader. Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

Un petit commentaire à me faire ?

Envoyer un mot doux