Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2018 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Splat adore la glace

13 août 2016

Scotton Rob
32 pages
Éditions Nathan (2016)
Collection : Album Nathan
Série : Splat
Dès 4 ans
Splat et sa classe visitent une fabrique de crème glacée. Il y a des cuves qui bouillonnent, des tuyaux partout, et un gros bouton rouge sur lequel il ne faut surtout, surtout pas appuyer…
Quand Splat le pousse par inadvertance, c’est l’avalanche ! Pour sortir, une seule solution : manger toute la glace qui se trouve sur son chemin !
Extrait :

« Splat rêve d’un gros pot de glace. Il ferme les yeux et s’appuie au mur contre un gros bouton rouge.»

Mon avis :

Splat se rend dans une usine de glace avec l’ensemble de sa classe. Splat et ses amis adorent la crème glacée et sont ravis de faire cette visite. Mais lorsque le directeur, M. Bonbec, commence à narrer le fonctionnement des machines servant à la fabrication et à la conservation de cette gourmandise, il ne s’arrête plus. Il parle encore et encore, mais les enfants perdent peu à peu leur enthousiasme. En s’appuyant sur le mur, fatigué par les paroles du directeur, Splat déclenche une alarme inondant l’usine de litres de glace.
Dans ce nouveau volet des aventures de Splat, on quitte un peu le cadre de l’amitié entre le chat et la souris pour s’intéresser à la gourmandise et à la maladresse du chat. Splat est plutôt emprunté mais n’hésite pas à tout faire, y compris manger toute la glace écoulée, pour retrouver son ami au cœur de l’usine. Un nouveau volet plein d’humours, de couleurs et de crèmes glacées.




Rob Scotton est un illustrateur reconnu en Angleterre. Ses petits lecteurs s’identifient tout particulièrement Splat car celui-ci leur ressemble… en plus poilu et plus moustachu !
Pour Rob, tout a commencé lorsqu’il a rencontré le chat de ses voisins, un vieux matou édenté appelé Ninja : son imagination foisonnante a alors immédiatement inventé Splat.

À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

ENVOYER UN MOT DOUX