Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Angelfall 1 - Penryn et la fin du monde

15 septembre 2016

"Je savais depuis le début que ta loyauté te conduirait à être tué. Ce à quoi je n'avais jamais pensé, c'est que ce serait ta loyauté à moi qui le ferait. "

Ee Susan
410 pages
Fleuve Éditions (2014)
Collection Territoires
Les anges ne sont pas ce que l'on croit.
Il détruisent le monde, éradiquent l’espèce humaine.
Dans San Francisco dévasté, Penryn, 17 ans,
doit sauver sa jeune sœur, enlevée par ces monstres.
Sa seule solution : forcer l'un d'entre eux à l'aider...
Raffe, privé de ses ailes, voit dans cette alliance
contre-nature son dernier espoir.
Une jeune femme et son pire ennemi
se trouvent liés malgré eux.
Une relation dangereuse...
Mais jusqu'à quel point ?
Extrait :

« -Mais oui, bien sûr ! Une fille comme toi, qui passe tout son temps avec un guerrier demi-dieu comme moi… Pourquoi déprimerait-elle ? Abandonner le fauteuil roulant de sa petite sœur n’est rien comparé à ce bonheur…
Je me prends les pieds dans une branche cassée.
-Tu plaisantes, j’espère ?
-Sache que je ne plaisante jamais avec mon statut de guerrier demi-dieu.
-Mon Dieu !… (Je me rends compte que j’ai oublié de parler à voix basse.) Tu n’es qu’un oiseau qui se la pète. OK, tu es musclé. Mais tu sais, un oiseau n’est qu’un lézard un peu évolué. C’est ce que tu es.
Il glousse.
-Ah, l’évolution… (Il se penche vers moi comme s’il allait me murmurer un secret à l’oreille.) Juste histoire de préciser… Je suis aussi parfait depuis la nuit des temps.
Il se tient tellement près que son souffle caresse mon oreille.
-Oh, s’il te plaît… Ton énorme tête risque de ne plus passer entre les arbres, si tu continues. Tu risques même de te retrouver coincé entre deux branches, tu sais. Et après ça, il faudra encore que je vienne te sauver. (Je lui lance un regard fatigué.) Encore ! »

Mon avis :

Penryn est une jeune adolescente qui tente de survivre, avec sa jeune sœur paraplégique et une mère schizophrène, dans un monde en ruines, dans un San-Francisco méconnaissable après que les anges sont venus le détruire. Les morts se comptent par milliards, la nourriture est une denrée désormais rare. La journée, les gangs de rues font la loi prêts à toutes les bassesses, mais quand la nuit arrive, les survivants se cachent, craignant les attaques des anges. Pour rester en sécurité, Penryn et sa famille se déplacent d'un endroit à un autre. Alors qu’elles traversent les ruines afin d’atteindre un endroit plus sûr pour elles, elles se retrouvent face à des anges en plein combat. Repérées, Penryn tente de détourner l’attention du groupe en venant en aide à un ange qui s’est fait couper les ailes. Mais sa petite sœur se fait enlever.
Angelfall est une lecture dont j’ai apprécié le contexte post-apocalyptique et l’intégration d’anges néfastes dans l’intrigue. Je n’ai pas le souvenir d’avoir lu un ouvrage avec une situation identique. C’est une histoire plutôt sombre, qui offre la vision d’un monde dévasté où la limite du bien et du mal est floue. Le récit est parfois assez violent, et je ne suis pas sûre qu’il convient à des lecteurs trop jeunes. Dès les premières pages, nous sommes plongés dans l’action et il est difficile de détacher son attention du livre. Penryn est une héroïne de dix-sept ans intelligente et courageuse pour qui la famille est importante. Elle fait tout ce qui est nécessaire pour qu’elles restent ensemble, quitte à se mettre en danger lorsqu’elle part à la recherche de sa sœur. Il ne faut pas se fier à son âge, Penryn sait se défendre. Et va à plusieurs reprises nous le démontrer. Que pouvons-nous dire au sujet de Raffe, l’ange déchu ? C’est un protagoniste assez complexe à comprendre et à cerner. Il n’est pas dénué de charme et de sarcasme. On n'a juste qu’une seule envie : en apprendre davantage sur lui. Le duo est parfait. Peu importe les horreurs ou obstacles auxquels ils doivent faire face, Penryn et Raffe continuent d’avancer. J’ai particulièrement apprécié ma lecture, et je vais très vite me procurer les autres tomes.

★★★★☆



Susan Ee a goûté au mezzé dans la vieille ville de Jérusalem, surfé dans les eaux chaudes du Costa Rica et projeté un court-métrage dans un grand festival. Elle était avocate mais adore aujourd’hui être écrivain pour laisser son imagination s’enflammer. http://susanee.com/




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

ENVOYER UN MOT DOUX