Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Le copain de la fille du tueur

13 septembre 2016

"J'aimerais savoir les combats qu'il mène encore, dans son âme, maintenant que son corps a perdu. "

Villeminot Vincent
264 pages
Éditions Nathan (2016)
Collection Grand Format
Charles vient d'intégrer un internat pour "gosses de riches" perdu au cœur des montagnes suisses. Avec Touk-E. son coloc, ils font les quatres cents coups pour tuer le temps... Jusqu'à l'arrivée de Selma. Cette fille mystérieuse, solaire, solitaire... et fille d'un célèbre trafiquant de drogue.
Extrait :

« Elle ferme son sac, prend congé, sort.
Lebrun veut reprendre son cours.
Touk-E lève la main, comme un élève discipliné pour une fois.
- La copine de mon pote a posé une question intéressante, avant de prendre congé. Vous pourriez y répondre ?
Dans le désordre qui s’ensuit, il se tourne vers moi et sourit :
- Dangereuse … Mortellement dangereuse pour toi, mon pote. Une blonde bien roulée, méprisante, et qui parle d’économie, c’est noël au mois d’avril, non ? »

Mon avis :

Charles, garçon timide fils d’un poète mondialement connu, intègre un pensionnat suisse pour enfants de classes aisées, l’institut Daillange, une école privée des plus chères du pays. Dès le premier jour, alors qu’un incendie se déclare dans sa résidence, il fait la rencontre de Touk-E, héritier d’un souverain d’Afrique. C’est le début d’une grande amitié pour les deux garçons qui n’ont pourtant, a priori, rien en commun. Touk-E va apprendre à Charles à se rebeller et l’entraîner dans des situations plus rocambolesques les unes que les autres, enchaînant les farces pour se démarquer des autres adolescents. Pourtant, leur petite vie va être bousculée avec l’arrivée de Selma, fille d’un trafiquant de drogue.
Le copain de la fille du tueur est un roman dont la lecture nous laisse avec un sentiment de perplexité évident. L’histoire, mélange de romance et de thriller, aurait été plus sympathique si elle avait contenu plus de rebondissements. L’arrivée de Selma, la jeune femme qui bouleverse le cœur de Charles, est plutôt tardive dans l’intrigue. Et tout ce qui se passe autour de leur relation m’a semblé plutôt plat et superficiel. On ne sait pas très bien où l’auteur va nous emmener, ni ce qui va ressortir de cette ouvrage. L’intrigue se déroule dans un univers à mille lieux de la réalité : internat de riches, montagnes où de jeunes adolescents évoluent en possession d’armes et où un baron de la drogue surgit comme venu de nulle part. J’ai eu l’impression d’évoluer dans un film tel que Kill Bill ou Pulp fiction. C’est un ouvrage qui me laisse indécise donc car, ce qui est étrange malgré ces points négatifs, est que mon ressenti sur l’ensemble du livre est, avec du recul, plutôt bon. J’ai été captivée par le récit, où la plume de l’auteur nous emporte assez facilement. Il y a certains moments, comme sur la fin, où je ne suis pas parvenue à percevoir pleinement l’intention de l’auteur. Mais dans l’ensemble, il s’agit d’un ouvrage déroutant.

★★★☆☆



Vincent Villeminot est diplômé de sciences politiques (Paris). En 1994, il étudie également au Centre de formation des journalistes (CFJ). Ses études terminées, il part au Caire où il participe à la création d'une université d'enseignement du journalisme français. En 1996, il revient à Paris où il poursuit son enseignement au CFJ. Après avoir collaboré à plusieurs publications, dont le journal d'insertion 'La Rue', il se tourne vers l'écriture romanesque. Son écriture allie humour, pédagogie et sensibilité. Il explore différents genres, du récit pour adolescents au roman de fantasy.




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader. Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

Un petit commentaire à me faire ?

Envoyer un mot doux