Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Les régions de France

22 septembre 2016

Mirza Sandrine
Cerisier Emmanuel

32 pages
Éditions Nathan (2016)
Collection : Questions/Réponses
Dès 7 ans
Un tour de France des 13 nouvelles régions sous forme de questions / réponses amusantes, pour découvrir toutes leurs richesses (paysages, particularités, activités, spécialités…)
Qu’est-ce qu’un terril ? Que surnomme-t-on le « fruit d’or » lorrain ? Où trouve-t-on des rizières ? Qu’est-ce qu’un fest-noz ? Quel rendez-vous attire les fous du volant ?
Extrait :

« Parle-t-on français partout?
Oui, car le français est la langue officielle de la République française. Cependant, certains Français continuent de pratiquer aussi leur langue régionale, comme le basque, le catalan, le breton, le corse, l’alsacien… Ces langues peuvent être enseignées dans les écoles et présentées comme épreuves du baccalauréat. »

Mon avis :

Après un rapide aperçu de la France, ce nouveau tome de la collection questions-réponses s’attarde sur les particularités des différentes régions qui jalonnent notre pays. Ainsi l’enfant découvre les monuments clés, les événements, les caractéristiques paysagistes, les spécialités de chacune des régions. L’ouvrage prend en compte le nouveau découpage des régions de la France, même s’il n’y a pas leur nom définitif. Une note de bas de page précise bien que les noms définitifs seront fixés en octobre 2016 et propose, grâce à l’application Nathan Live, d’en prendre connaissance.
Comme chaque ouvrage de cette collection, l’album va à l’essentiel de manière simple, en donnant suffisamment d’informations pour ne pas ennuyer l’enfant. Les illustrations, quant à elles, sont toujours aussi vives et attrayantes.





Sandrine Mirza, historienne de formation, écrit surtout des récits destinés à la jeunesse sur différentes époques et sur des personnages qui ont marqué l’histoire.
Emmanuel Cerisier a passé deux ans aux Beaux-Arts, avant d’être diplômé en illustration de l’Ecole Supérieur d’Arts Graphiques de Paris. Il réalise aujourd’hui des dessins pour des livres de fiction ou documentaires. http://ecerisier.canalblog.com/

À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

ENVOYER UN MOT DOUX