Sariah'Lit

Les tops de la France

8 septembre 2016

Bauer Olivier
Billioud Jean-Michel
Mirza Sandrine
Gardiol Francis
Jung Etienne
Saillard Rémi
Desplanche Vincent

320 pages
Éditions Nathan (2016)
Collection Dokéo
Série : Les tops
Dès 9 ans
Une présentation claire pour découvrir la géographie de la France d’aujourd’hui - paysages, régions, grandes villes, sites naturels - mais aussi son histoire, les dates-clés, les grands personnages et monuments.
Extrait :

« De forme hexagonale, le France métropolitaine mesure environ 1000 km d’ouest en est et autant du nord au sud. Malgré cette taille moyenne, la France est le plus dans pays de l’Union européenne ! Avec ses DROM-COM - départements, régions et collectivités d’outre-mer -, elle possède aussi des territoires situés dans l’océan indien, dans le PAcifique et l’Atlantique. Et une diversité de paysages et de cultures unique au monde ! »

Mon avis :

À travers 320 pages, l'ouvrage Les tops de la France vous propose de découvrir les monuments et châteaux, l’histoire avec des dates clés et des personnages marquants, les principales villes de notre pays afin d’en connaître l’essentiel. L’ensemble est clairement présenté avec des petites informations originales inscrites dans des rubriques intitulées “malin”, “sympa” ou encore “hallucinant”. Un ouvrage qui s’apparenterait au titre de la célèbre collection Pour les Nuls adapté aux enfants, coloré et facile à appréhender. Je recommande pour tous les enfants, mais aussi pour les grands qui auraient besoin d’un petit rappel sur notre beau pays.




Historien formé à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), Jean-Michel Billioud est l’auteur d’une centaine de fictions et de documentaires (histoire/culture/sport/développement durable...) traduits dans une quinzaine de langues. www.jmbillioud.com.
Née en 1968, Sandrine Mirza vit actuellement en région parisienne. Diplômée en histoire, elle travaille pour les éditions La Découverte - Syros. Six ans plus tard, elle décide de se consacrer à temps plein à son activité d'auteur, spécialisé en histoire.
Né en 1960 à Champagnole, Rémi Saillard a poursuivi des études aux Arts Décoratifs de Strasbourg. Il travaille dans la presse, l'édition et la publicité, et il a publié des albums chez Nathan, Bayard jeunesse, Syros et Actes Sud junior. http://remi-saillard.com/
Vincent Desplanche est né dans le Rhône. Il a suivi les cours des Beaux-Arts de Lyon et ceux de l'Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg. Illustrateur, il est également concepteur de jeux et de CD-Rom.

À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader. Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

Les mots doux :