Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Pavor Nocturnus

21 septembre 2016

Cavalière Marilina
Iannaccone Letizia

40 pages
Éditions Seuil (2016)
Collection Jeunesse
Dès 4 ans
L'histoire pleine d'humour de Pavor, un petit garçon très mignon et très propre sur lui, mais un peu trop couvé par sa maman…
Extrait :

« Sa maman le met souvent en garde contre les dangers qui le guettent hors de la maison. Et en particulier contre certaines maladies fulgurantes qui pourraient l’attaquer par surprise : la fièvre dévorante qui te brûle en un clin d’oeil. »

Mon avis :

Pavor… Voici une drôle de prénom pour un petit garçon et encore plus étrange est le comportement de cet enfant, si sage. Depuis toujours, il suit scrupuleusement les indications de sa mère et veille à être bien habillé, à être nourri sainement. Ainsi, il ne mange pas de fruits à pépin, il n’ouvre jamais la porte à des inconnus, ni leur parle, il se brosse les dents plusieurs fois par jour, il évite tout contact pour ne pas attraper les microbes des autres. Autant de précautions qui ne l’empêchent pourtant pas de tomber malade un beau jour : Pavor est pris de terreurs nocturnes. Le médecin lui fait une étrange prescription, mais c’est le prix à payer pour retrouver des nuits calmes et tranquilles.
Pavor nocturnus, ou L’histoire d’un petit garçon un peu trop parfait, met en avant les risques liés à la surprotection des enfants, le fait de les confiner dans un cocon sans leurs laisser le loisir de se confronter à la vie réelle, sans leurs laisser ce brin de fantaisie propre à l’enfance. C’est un ouvrage qui s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux parents sur-protecteurs en leurs rappelant l’insouciance et la légèreté qui caractérisent les enfants, et qu’il est nécessaire, pour leur bien-être, de parfois savoir lâcher la bride. Un album poétique et agréable à parcourir.





Marilina Cavaliere est une auteure et psychologue italienne. Elle vit à Rome.
Letizia Iannaccone est une illustratrice italienne. Elle vit à Gênes. www.letiziaiannaccone.com

À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :