Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Second Chance Ranch 1 - Toi, mon refuge

22 septembre 2016

"Qu’ils nous soit donné d’avoir la satisfaction du devoir accompli."

Mann Catherine
310 pages
Éditions J’ai lu (2016)
Collection Promesses
Issue d’une lignée de militaires, Sierra McDaniel n’a pas la vie facile. Dans le ranch familial, devenu le Refuge de la Seconde Chance où sa mère recueille et soigne des animaux laissés pour compte, elle l’aide dans cette lourde tâche. Tout en veillant sur son frère adolescent et sur son grand-père, général à la retraite, atteint de la maladie d'Alzheimer. Quand elle apprend que son père vient de mourir en Irak. Or là-bas, celui-ci avait recueilli et apprivoisé un chien errant, Trooper, que ramène aux États-Unis… le sergent Mike Kowalski. Après leur brève liaison, il y a entre eux des souvenirs brûlants impossibles à oublier. Mais Mike, muté dans les Forces Spéciales, va repartir bientôt. Pour eux, il n’y aura pas de seconde chance…
Extrait :

« Je suis né en terre de Babylone.
Il y a plusieurs milliers d’années, tout le monde y parlait la même langue, avant que le Grand Maître ne disperse les hommes. C’est peut-être la raison pour laquelle je saisis ce que les êtres humains veulent dire même quand ils ne s’entendent pas entre eux. S’ils ne me comprennent pas, c’est sans doute parce que je suis un chien.»

Mon avis :

Trooper, un corniaud recueilli en Irak par un vétéran, arrive dans sa nouvelle famille, les McDaniels, avec une mission : aider cette famille à guérir après la perte tragique de l’homme de la famille, le commandant Allen McDaniels, tombé sous une bombe en Irak. La famille est dévastée par cette perte et l’arrivée de l’animal dans le foyer provoque des bouleversements. Le Sergent Mike Kowalski qui l’accompagne, n’est pas en reste : revoir Sierra lui rappelle tout ce qu’il n’aura jamais. Sierra McDaniel, quant à elle, aide sa mère à faire tourner le ranch qui accueille les animaux errants et sans maître quand elle n’est pas occupée à étudier ou à donner des cours. La dernière chose qu'elle souhaite est la présence du chien de son père mort, ni se rappeler les moments passionnés de sa brève liaison avec Mike. Mais la connexion entre les deux est encore forte.
Toi, mon refuge est le premier volet de Second Chance Ranch. Ce n’est pas simplement une romance entre Sierra et Mike, c’est aussi une histoire sur les liens des membres d’une famille, les sentiments qu’ils ressentent les uns pour les autres et ce que provoque chez chacun d’eux la perte brutale d’un être cher. Ce sentiment semble exacerbé par la profession du père de Sierra : être l’épouse, la fille ou la soeur d’un militaire n’est pas toujours simple, et la peur de perdre l’être aimé est toujours présent lorsqu’il part sur le front. Tout cela est bien présenté dans les différents points de vue par lesquels nous découvrons le récit. Avec une plume parfois empreinte de nostalgie, parfois avec plus de légèreté, Catherine Mann nous offre des personnages crédibles qu’on parvient facilement à apprécier. Les apartés de Trooper exprimant ses pensées, des souvenirs, et des opinions sur sa famille d’accueil sont tantôt perturbants, tantôt surprenants. Mais cela donne un nouveau point de vue sur l’histoire qui, au final, est assez sympathique, même si je n’y suis pas habituée : il est difficile de se mettre dans la peau d’un chien. En bref, un bon moment de lecture.

★★★☆☆



Catherine Mann , après des études de théâtre, se consacre à l’écriture. Elle emploie une grande partie de sa vie à sauver des animaux. Elle vit en Floride avec son mari, ses quatre enfants et une multitude d’animaux. http://www.catherinemann.com




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

ENVOYER UN MOT DOUX