Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

S.O.S. maître en danger !

27 septembre 2016

Parvela Timo
Zonk Zelda

96 pages
Éditions Nathan (2016)
Collection : Premiers romans
Série : Moi et ma super bande
Dès 8 ans
Ella et ses copains s'inquiètent pour leur maître : il a l'air ailleurs, reçoit des lettres secrètes en classe, saute dans l'eau tout habillé à la piscine… Bref, son comportement est louche ! Or, ses élèves, eux, ont beaucoup d'imagination. Ils vont tout mettre en œuvre pour le sauver… même s'il n'est pas vraiment en danger !
Extrait :

« —La natation est une activité amusante. Qui d’entre vous sait déjà nager ? a demandé le maître.
Pour lui montrer ce dont on était capables, on a sauté à l’eau. Puis le maître a sauté, lui aussi, pour repêcher Toni, Paulo, Tiina et Heidi qui, en fait, ne savent pas encore nager… À notre grand étonnement, il n’avait pas enlevé ses vêtements, alors qu’on était tous en maillot de bain ! Enfin, tous sauf Sam qui avait perdu le sien dans le bassin ; il avait oublié de nouer la ficelle ! »

Mon avis :

Ella, comme tous les enfants de son âge, va à l’école. Son maître est sympa. Mais depuis qu’il a reçu une étrange lettre, il n’est plus tout à fait le même. Elle et ses petits camarades pensent alors qu’il s’agit d’une lettre de chantage. Chacun y va de son commentaire pour identifier l’expéditeur. A-t-on enlever sa femme ? Son enfant ? Est-ce qu’on lui demande une rançon ? Peu probable puisque leur maître est célibataire. Mais quand le maître en reçoit une seconde, les enfants s’inquiètent et décident de mener leur petite enquête.
Un premier tome pour cette série “Moi & ma super bande” qui nous offre une histoire pleine d’humour, de dérision et des personnages assez rigolos et déjantés. Une série qui sera, je pense, intriguer les enfants et les contenter même si j’ai trouvé l’intrigue un peu prévisible.





Timo Parvela écrit pour les adultes et les enfants. http://timoparvela.fi/
Depuis une quinzaine d’années, Zelda Zonk illustre régulièrement des albums. Elle travaille aussi pour la presse jeunesse, et fait parfois des incursions chez les adultes à travers des articles de sites professionnels.

À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

ENVOYER UN MOT DOUX