Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Un peu, jamais, à la folie

6 septembre 2016

"Ce que je ressens n'a pas d'importance."

Alsaid Adi
336 pages
Éditions Hachette (2016)
Collection romans
Dave et Julia sont meilleurs amis depuis toujours. Et depuis toujours, Dave est secrètement amoureux de Julia. La veille de leur entrée au lycée, ils se font une promesse : ne pas succomber aux clichés de l’adolescence et du premier-amour-pour-toujours. Ils ont élaboré une liste de choses à éviter pour ne pas faire comme tout le monde et entrer dans le moule : ne pas aller aux fêtes, ne pas se teindre les cheveux, ne pas sortir avec un prof, ne pas sortir avec son meilleur ami… Dix points que Dave et Julia parviennent à respecter tout au long du lycée. Lorsque l’heure du départ à l’université approche, ils décident de renverser la tendance et de réaliser tout ce qu’ils se sont interdits jusque-là. Tout se passe comme ils le souhaitent jusqu’à ce que Dave se mette à sortir avec une autre fille. Julia réalise alors qu’elle est jalouse. Dave est fou de joie d’avoir enfin ce qu’il a tant espéré. Lui et Julia s’embrassent et passent la nuit ensemble. Sur le coup, tout semble parfait, mais très vite Dave comprend que c’est en fait Gretchen qu’il aime…
Extrait :

« Nous sommes plus ou moins gentils, ou plus ou moins pas. Plus ou moins égoïstes, heureux, sages, solitaires. Tout comme les choses sont rarement toujours vraies ou jamais vraies, nous ne sommes jamais parfaitement une chose ou une autre. Nous sommes plus ou moins. »

Mon avis :

Dave et Julia se connaissent depuis toujours et sont très proches, étant capables de se comprendre d’un simple regard. Comme de nombreux amis, ils font un pacte. Ils dressent une liste de choses clichées dans le comportement de lycéens lambdas qu’ils se jurent de ne jamais faire durant les années de lycée afin de se démarquer des rangs et vivre leur scolarité différemment : ne pas se teindre les cheveux d’une couleur criarde, ne pas être secrètement amoureux et surtout, ne pas sortir avec son meilleur ami... Quand ils redécouvrent cette liste au fond d’un casier et qu’ils se rendent compte être passés à côté de certaines choses, ils décident de terminer les ultimes semaines de leur dernière année à faire, point par point, chaque chose qu’ils s’étaient interdites jusque-là. Mais était-ce vraiment une bonne décision ?
Raconté en trois actes, d'abord du point de vue de Dave, puis Julia, puis en alternant chapitre par chapitre leur vision, le roman d’Adi Alsaid nous dresse les différences entre les filles et les garçons à travers la relation de Dave et Julia, comment elles peuvent rester sous-entendues lorsqu'il s'agit d'amitié et comment elles peuvent tout anéantir en un rien de temps si ce fragile rapport peut se modifier pour une raison ou une autre. Dave et Julia ont un lien très fort, parvenant à échanger facilement. Ils se complètent. Julia est bien décidée à briser une à une les règles qui entourent son amitié avec Dave. De son côté, Dave a passé des années à être amoureux de Julia, sans que cela ne soit réciproque. Il met enfin de côté son béguin pour elle pour donner une chance à l’attirance qu’il ressent pour une autre fille. Mais Julia découvre en même temps que ses sentiments pour Dave vont plus loin qu’une simple amitié. On se retrouve alors au cœur d’un triangle amoureux, dont l’issue reste toutefois assez surprenante. Un peu, jamais, à la folie est une histoire toute simple sur l’amitié, sur les sentiments amoureux naissants, même si j’ai parfois été enlisée par les déclarations constantes de Dave et le comportement incertain de Julia vis-à-vis de lui dont je ne parvenais pas à comprendre toutes les motivations. Cela reste une lecture divertissante.

★★★☆☆







À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :