Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

20, allée de la Danse - Amies et rivales

21 octobre 2016

"Je suis à ma place."

Barfély Elizabeth
Foutrier Magalie

160 pages
Éditions Nathan (2016)
Collection Opéra de Paris
Dès 8 ans
A l'Ecole de Danse de l'Opéra de Paris, c'est l'effervescence. Les filles de la 6e division, les plus jeunes de l'école, sont en compétition pour deux rôles dans un ballet à Garnier. Certaines, comme Constance, se jettent dans le travail, d'autres à l'image de Zoé, se rebellent. Du haut de ses 11 ans, Maïna, elle, ne semble pas concernée. Elle aide ses amis, les encourage, les rassure... sans jamais penser à elle. Elle ne semble même pas consciente qu'elle pourrait être choisie. Alors, elle s'interroge : a-t-elle sa place dans une école d'élite où tous les élèves sont concurrents ? Comment concilier sa passion, son ambition, et ses amitiés ?
Extrait :

« La jeune fille s’arrête devant l’organisateur suspendu au mur, à côté de la porte. Elle fouille au fond de son sac à dos pour en tirer son téléphone, qu’elle éteint, avant de le glisser dans l’une des pochettes transparentes, puis file s’installer à sa place. La première fois que Maïna est entrée dans la salle de classe, elle avait cru qu’il fallait y mettre ses chaussures, ce qui avait déclenché un fou rire incontrôlable chez un des garçons de la classe. Une autre fille aurait pu se vexer, mais pas Mai^na. Au contraire, elle était allée s’asseoir à côté du grand brun aux yeux rieurs, en se disant qu’avec lui elle ne risquait pas de s'ennuyer. »

Mon avis :

Maïna est une jeune élève interne de l’école de danse. D’origine martiniquaise, elle a dû quitter sa famille pour venir étudier dans la Capitale et vivre pleinement sa passion. Elle partage sa chambre avec Constance et Zoé, deux amies aux personnalités très différentes de la sienne. Maïna est une jeune fille au grand cœur, qui se préoccupe énormément du bien-être de ses amis, au détriment du sien. Aussi, elle se donne sans réserve pour consoler une amie ou pour aider un autre dans ses devoirs. Lorsqu’on annonce que deux rôles seront choisis parmi les élèves de sa classe pour danser dans un ballet, elle considère ne pas avoir ses chances et ne s’investit pas dans son entraînement. Jusqu’au jour où elle va se rendre compte que, comme les autres, elle peut aussi viser la première place. 
Amies et rivales est le premier volet d’une nouvelle série qui s’inscrit dans l’univers de la danse à travers le quotidien de six adolescents apprentis danseurs. Un ouvrage rédigé en partenariat avec l’Opéra national de Paris qui nous offre un récit juste et proche de la réalité en s’inspirant de petits détails de la vie des danseurs. Il nous montre également les coulisses de cette école : la compétition est au cœur du récit : Comment ne pas perdre une amie lorsque l’on est en compétition ? Comment concilier concurrence et amitié ? Une lecture très sympathique. Le petit plus : les petits dessins qui illustrent les chapitres et une note informative sur le quotidien des élèves dans l’école située à Paris.

★★★☆☆



Née en 1982, Elizabeth Barféty vit en région parisienne. Enfant, elle aimait tellement lire qu’un vendredi soir, elle s’est fait enfermer dans la bibliothèque municipale?! Heureusement, un gardien a fini par la libérer… Aujourd’hui, elle en a fait son métier : elle édite, traduit et écrit des romans, des documentaires et des bandes dessinées pour de nombreux éditeurs jeunesse.




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

ENVOYER UN MOT DOUX