Sariah'Lit

La vie de Smisse - Jours d’école

19 octobre 2016

Chavigny Isabelle
Grinberg Ivan
Caudry Marie

32 pages
Éditions Seuil (2016)
Collection jeunesse
Dès 3 ans
La vie trépidante de Smisse, un petit garçon de trois ans, espiègle et drôle, à l'école !
Smisse a trois ans. C'est sa première rentrée des classes. Il a hâte d'y aller, mais une fois dans sa classe, il préférerait quand même que l'école, ça soit plutôt demain…
Dans la classe, à la cantine, comme dans la cour, il y tant à découvrir et tant d'aventures à vivre ! Smisse s'y fait des nouveaux copains comme Boubou, apprend à faire la sieste sans son doudou (Ouf, le singe) et découvre d'étranges créatures revêches : les filles.
Extrait :

« Smisse arrive à l’école. C’est grand. Il y a plein d’enfants.
Il y a plein de mamans et de papas. Il y a des bancs. Il y a des crayons, il y a des cubes, il y a des puzzles. Il y a la maîtresse. La maîtresse sourit à Smisse. Smisse hésite.
Il veut bien encore aller à l’école, mais plutôt demain. »

Mon avis :

Smisse est le nouveau personnage de trois ans d'une nouvelle série qui raconte la vie des tout-petits dans les moments importants de la vie des jeunes enfants. Ce premier volet s’intéresse à la rentrée scolaire ou comment le jeune Smisse appréhende cette nouvelle étape dans sa vie.
Smisse est un petit garçon drôle et attachant, qui rit, qui pleure, qui mange, ... Sa vie est semblable à celle de tous les enfants. Mais comme tous ces enfants, Smisse ne comprend pas qu’il faille attendre pour aller à l’école alors qu’il souhaite y aller tout de suite. Le moment de la rentrée arrive pourtant, et cette journée sera pleine de découverte pour lui : la maîtresse, les jeux, le travail, la récréation, la cantine… Autant de choses qu’il découvre avec ses yeux enfantins et beaucoup d’entrain. Un petit album sympathique qui permet d’aborder avec les enfants le jour de la rentrée et surmonter les épreuves qui peuvent paraître épouvantable à cet âge.




Isabelle Chavigny est professeure des écoles, maître-formateur, animatrice périscolaire et auteur.
Ivan Grinberg est écrivain et metteur en scène.
Marie Caudry a étudié aux Beaux-Arts de Bordeaux puis a décidé de se consacrer à la littérature jeunesse.

À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader. Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

Les mots doux :

  1. J'adore les dessins, je note, il a l'air très chouette :D

    RépondreSupprimer