Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

La chasse au tuc-tuc-tuc

23 novembre 2016

Desbordes Astrid
Boutavant Marc

32 pages
Éditions Nathan (2016)
Collection : Album Nathan
Série : Edmond et ses amis
Dès 4 ans
C'est la nuit dans la clairière. Tout le monde dort sauf Edmond, qui a peur d'un bruit mystérieux, tuc tuc tuc…Georges Hibou est prêt à en découdre avec ce tuc tuc tuc et, aidé par la chauve-souris Mitzi, à faire aimer la nuit à son ami Edmond.
Extrait :

« Edmond regarde la lune, l’étoile du châtaigner et la petite luciole au loin. Il écoute encore le vent dans le grand saule. Puis il se couche en disant que la nuit, c’est noir, et c’est doux aussi. »

Mon avis :

A l’heure où tout le monde dort dans la clairière, Edmond tourne et tourne encore dans son lit. Un bruit étrange qui fait “tuc tuc tuc” résonne dans la nuit l’empêchant de trouver le sommeil. Inquiet, il décide de se mettre en quête de l’origine du bruit en allant tout d’abord chez son voisin et ami Georges Hibou qui semble, tout comme lui, éveillé, occupé à fabriquer un nouveau costume. Avec ses amis, il parcourt ensuite la forêt, explore la clairière autour du grand châtaigner, pour chasser le tuc-tuc-tuc
Astrid Desbordes et Marc Boutavant nous offre un nouvel album sympathique dans la collection Edmond et ses amis, une histoire qui s’attarde sur les peurs des enfants dans la nuit. Les petits bruits et les petits lumières qui peuvent perturber le sommeil de nos enfants. Les illustrations sont toujours aussi jolies et colorées. Un nouvel épisode très plaisant à parcourir.





Après des études de philosophie, Astrid Desbordes devient éditrice en sciences humaines et en littérature jeunesse. En parallèle, elle écrit pour les enfants.
Marc Boutavant est né à Dijon, en Bourgogne, et a grandi dans un petit village bordé au nord par une petite colline, à l'est par des vergers, au sud par la plaine, à l'ouest par des vignes. C'était très agréable, mais quand même, à dix huit ans, il lui fallait quitter ce décor et en connaître d'autres, alors il est parti à Paris pour donner vie à Mouk. Après deux années de communication visuelle puis quelques stages, il travaille comme auteur illustrateur en édition jeunesse.

À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :