Sariah'Lit

Le Caméléon

1 novembre 2016

"Quand on est un héros de conte de fées, on échappe rarement à son destin."

Behelle Angela
550 pages
Éditions Pygmalion (2016)
Collection romans
Les garçons croient-ils aux contes de fées ?
Drôle de question ! Surtout quand ils approchent la trentaine, ressemblent à des anges au corps sublime, gagnent bien leur vie grâce à un travail qui les éclate, conduisent des voitures de luxe, ont un appartement de rêve, des copains à la pelle et une petit amie qui recueille les suffrages de leur famille tout en flattant leur orgueil. Franchement, à quoi ça servirait de verser dans des fariboles de ce genre ? Un train entre Lille et Paris n’a rien d’un carrosse, un appartement parisien, rien d’un palais, et une clé USB, rien d’une baguette magique.
Extrait :

« -Quelque chose te dérange ? attaqué-je, faussement innocent.
Elle ose enfin m’affronter. J’aime l’étincelle de défi qui brille dans ses yeux clairs. Elle me rassure sur la capacité de la demoiselle à se rebiffer.
-Ça t’ennuierait beaucoup de t’habiller plus correctement pour sortir de ta chambre ?
Des accents d’agacement s’ajoutent à la raucité maladive de sa voix. Voilà qui devient intéressant.
- Je ne te savais pas si pudibonde.
-Ce n’est pas une question de pudibonderie, mais de politesse, me rétorque-t-elle. Je ne suis pas sûre que tu apprécierais beaucoup de me voir à moitié nue à table.
Quelle perche magnifique elle vient de me tendre !
Elle s’en rend compte également, car elle recommence à se mordre la lèvre inférieure d’un air un peu inquiet. Ce serait dommage de la décevoir. Je me penche vers elle en m’accoudant sur la table pour lui faire part de mes convictions très masculines..
-Alex, je ne suis pas autrement fait que la plupart des hommes. Alors, sincèrement, je crois que si, j’apprécierais.»

Mon avis :

Mathias est un homme beau, séduisant et charismatique qui ne laisse aucune femme indifférente. En couple depuis deux ans, sa compagne Christine a tout de la femme idéale : belle, fortunée, intelligente, cartésienne. Ensemble, ils incarnent le couple parfait. Mais la monotonie de leur relation laisse un arrière goût d’imperfection pour Mathias. Christine est trop prévisible, trop complaisante pour continuer à rendre leur relation attrayante. Un soir, alors que Mathias était en déplacement professionnel, il se retrouve dans le train face à une inconnue. Immédiatement, le jeune homme est subjugué par cette personne dont il ne parvient à détacher son regard. Contrairement à ses habitudes, Mathias reste en retrait, se contentant de l’observer. Mais lorsqu’en quittant le train, elle oublie une clé USB, il voit là l’occasion d’en découvrir davantage sur cette jeune femme et pourquoi pas se rapprocher d’elle, quitte à mentir sur son identité.
Le Caméléon est un ouvrage qui nous intrigue dès son résumé : il est si évasif qu’il titille notre curiosité sans nous dévoile ce qu’il contient. Ce n’est pas le premier titre d’Angela Behelle que j'acquiers mais il reste le premier titre par lequel je découvre la plume de l’auteure. J’ai surtout apprécié découvrir cette romance contemporaine sous un regard masculin. Mathias est un personnage sûr de lui, un brin macho dont la situation n’est pas à envier puisqu’il mène une vie de haut standing. Il se retrouve dans une situation, englué dans ses mensonges, où il va devoir prendre sur lui, où il va apprendre sur lui-même et remettre peu à peu en question sa façon d’être. Il se retrouve dans le rôle de la princesse éplorée en quête de l’attention d’une femme qui ne semble pas prête à laisser un homme entrer dans son univers. De son côté, Alexandra est une journaliste. Elle voit en Mathias les traits de l’homme idéal dont elle n’hésite pas à s’inspirer pour créer le personnage principal de son roman. Dès leur rencontre, elle est également subjuguée par sa prestance. Mais la jeune femme a aussi ses secrets contre lesquels Mathias va se heurter. Le Caméléon est, sans conteste, un ouvrage que je vous recommande. J’ai été sous le charme du récit dès les premières pages et n’est pu détacher mon attention avant d’être parvenue à la fin.

★★★★★



Angela Behelle est une romancière française. Elle poursuit des études en droit à Lille et réside actuellement en Bourgogne. https://angelabehelle.com/




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader. Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

Un petit commentaire à me faire ?

Envoyer un mot doux