Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

A l’intérieur des méchants

21 décembre 2016

Perrin Clotilde
12 pages
Éditions Seuil (2016)
Collection jeunesse
Dès 4 ans
Un album interactif plein d'humour pour découvrir ou redécouvrir les méchants comme vous ne l'avez jamais fait !
Extrait :

« Je suis le loup. Tout le monde a peur de moi. C’est vrai qu’il m’arrive parfois de manger, non, de dévorer des enfants perdus, des petits cochons bien roses, des grand-mères et mêmes des chevreaux ! La bonne chair bien fraiche, j’adore. C’est de la gourmandise, je sais, mais je ne peux pas m’en passer. J’arrive à mes fins grâce à mon intelligence ultra-développée, à ma ruse innée et à mes facultés sportives hors du commun. Ici, j’ai accepté de me dévoiler mais… attention aux âmes sensibles et gare aux doigts boudinés qui vont se glisser dans ma gueule, miam, miam ! »

Mon avis :

Le loup, l’ogre ou la sorcière sont les plus célèbres méchants des récits qui ont bercé notre enfance et que nous continuons à lire à nos enfants. Le Petit Chaperon Rouge, les Trois Petits Cochons, Jack et le Haricot Magique… et tout un tas d’autres contes où, sans qu’on en ait réellement conscience, le méchant joue un rôle central dans le déroulement de l’intrigue. Sans ces personnages marquants, les histoires seraient sûrement différentes : ils veulent toujours ce que les autres possèdent, ils souhaitent dévorer les petits enfants se croyant plus malins que les autres pour y parvenir...
De manière presque chirurgicale, nous découvrons donc ce que cache chaque personnage pour dévoiler ses petits secrets en soulevant ou tirant tous les éléments. Plusieurs couches successives qui nous emmènent dans l’univers de ces célèbres méchants en nous offrons des éléments extraits directement de contes où ils opèrent. Une double page nous propose également de découvrir un récit et les habitudes de nos méchants. Un grand album agréable et intéressant à manipuler et à découvrir avec nos bambins.


Clotilde Perrin a étudié aux Arts décoratifs de Strasbourg, dans l’atelier réputé de Claude Lapointe.

À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :