Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Brisé(e)

19 décembre 2016

"Je n’avais pas le choix. J’avais besoin de cet argent. Un besoin vital."

Santoromito Pierucci Sophie
606 pages
Éditions Hachette (2016)
Collection Black Moon Romance
Océana, trente ans, doit réunir plus de trois cent mille dollars au plus vite, c'est une question de survie. Autant dire « mission impossible », pour une infirmière à domicile aux revenus modestes... Alors, quand les Thomas, célèbres propriétaires d’hôtels sur la côte Est des États-Unis, lui proposent un emploi au salaire démesuré, elle accepte immédiatement. Elle devra s’occuper de Rick, un membre de la famille qui a besoin de soins suite à un grave accident. Convaincue qu’il s’agit d’un vieux grabataire, Océana est surprise de découvrir un trentenaire plus que séduisant... Et il faut peu de temps avant que, mettant de côté les secrets qui entravent leurs vies respectives, Océana et Rick débutent une liaison. Mais il est des vérités qui refusent de rester dans l’ombre… et qui sont prêtes à briser tous ceux qui chercheront à les taire.
Extrait :

« — J’ai eu envie de vous bien avant ce coup de téléphone.
— Et pourtant, vous n’avez pas essayé chaque nuit que nous avons passé ensemble.
— Je…
— Je ne vous ferai pas l’amour, mais ça ne veut pas dire que je ne veux pas être là pour vous, me coupa-t-il. Approchez.
— Qu’est-ce que vous comptez faire ?
— Vous faire oublier. Mais à ma manière. »

Mon avis :

Océana, trentenaire, est une infirmière passionnée par son travail. Mère d’un enfant de cinq ans, elle accepte de travailler loin de chez elle, quittant New-York pour le soleil de Miami, pour s’occuper de Rick, un homme qui se retrouve alité après un grave accident. Si elle fait le choix de se retrouver loin de son fils, c’est pour gagner l’argent nécessaire à une opération qui pourrait lui sauver la vie : 300 000 dollars pour une opération du cœur, une somme énorme pour les revenus d’une modeste employée qui lui est possible de gagner grâce à cet emploi. Malgré les épreuves qu’elle a traversées, Océana a toujours su garder la tête haute, elle ne se laisse pas abattre. Elle fera tout ce qui est possible pour aller jusqu’au bout et obtenir cet argent, même si cela doit la tenir éloignée de son fils un certain temps. Océana est une héroïne qui ne se laisse pas facilement abattre : elle est forte, persévérante mais elle peut aussi se révéler parfois impulsive.
Rick, quant à lui, est un homme au caractère plutôt marqué par les aléas de la vie. Il a dû sacrifier ses rêves, tirer un trait sur ses espoirs ; il a été abandonné par sa fiancée le jour où il s’est réveillé à l’hôpital après son accident. Depuis, il a subi de nombreuses opérations dans le but de retrouver l’usage de ses jambes. Malgré cela, il doit rester allongé et cela nécessite des soins importants pour avoir une chance de s’en remettre. Rick a rejeté toutes les infirmières qui se sont occupées de lui jusque là. Il se comporte parfois de manière abrupte, agressive et morose avec son entourage. Mais Océana est la seule à avoir éveiller sa curiosité.
Brisé(e) est une histoire à laquelle j’ai rapidement accroché, deux âmes meurtries par la vie, même si j’ai trouvé que l’attirance entre les deux protagonistes allait un peu trop vite à mon goût. J’aurais aimé que cela soit plus modéré pour être crédible. Heureusement les péripéties sont assez nombreuses pour ralentir la progression de leur relation. Tout oppose nos protagonistes, aussi bien leur milieu d’origine que la vie qu’il mène. Mais ils vont succomber à l’attraction qui les rapproche peu à peu l’un de l’autre, des sentiments exacerbés par la proximité, les secrets et les tensions. J’ai apprécié l’ambiance que nous propose l’auteure : on parvient parfaitement à ressentir les sensations, les peines de Rick et Océana. Dans l’ensemble, ce fut une belle découverte.

★★★★☆



Mère de deux enfants et infirmière à plein temps, Sophie Santoromito Pierucci est auteure d'un premier romance, "Brisé(e)" (2016).




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

ENVOYER UN MOT DOUX